Comment signaler une escroquerie sur Mon Compte Formation ?
Sur Mon Compte Formation, une arnaque démarre généralement par un appel téléphonique, un mail ou un sms d’une personne prétendant appartenir à la plateforme « Mon Compte Formation » ou à un autre organisme.
Plusieurs types de fraudes et d’escroqueries au CPF existent, de la promesse de cadeaux aux promesses de formation mensongères, en passant par le démarchage téléphonique. Vous pouvez apprendre à les reconnaître et adopter les bons réflexes face à ces tentatives !
Vous êtes victime d’une fraude ou d’une escroquerie sur Mon Compte Formation ? Découvrez la marche à suivre pour nous la signaler !
Une fraude ou une escroquerie concernant vos droits ou informations personnelles ?
Quelles démarches effectuer si je suis victime d’une fraude ou d’une escroquerie concernant une inscription à une formation ?
Je protège mes droits et récolte les preuves
Vous devez modifier immédiatement votre mot de passe d’accès à la plateforme Mon Compte Formation ou votre code personnel d’accès à l’Identité Numérique La Poste, ainsi que sur tous les autres sites ou services sur lesquels vous utilisez ce mot de passe compromis.
Vous pouvez consulter l’historique des actions qui ont été effectuées sur votre compte et la liste de vos dossiers de formation.
Si vous constatez des irrégularités ou si vous trouvez un dossier de formation que vous ne connaissez pas, recueillez les informations qui vous aideront à signaler l'escroquerie.
Vous devez garder toutes les preuves en votre possession, et notamment :
- Intitulé de la formation
- Nom de l’organisme de formation
- Adresses postales, adresses mails, numéros de téléphone, contrats de formation, etc.
- Échanges de mails ou de SMS avec un organisme de formation, capture d’écran de sollicitation sur les réseaux sociaux, etc.
Attention : Ces éléments vous seront utiles pour déposer plainte et effectuer un signalement via le formulaire.
Je signale la fraude ou l'escroquerie
La restitution des droits CPF est conditionnée à l’analyse de la copie du procès-verbal du dépôt de plainte. Quelles informations dois-je rassembler pour déposer ma plainte ?
- Raison sociale de l’organisme de formation
- Intitulé de la formation
- Date de création du dossier de formation
- Date d’inscription à la formation
- Date de validation de la formation
- Montant de la formation
Pour accéder au formulaire de signalement :
- Je clique sur « Besoin d’aide » en haut à droite de mon écran
- Je clique sur la catégorie « Signalement de fraude »
- Je clique sur « J’ai accès à mon compte » et je me connecte si ce n’est pas déjà fait
- Je sélectionne le dossier concerné par l’escroquerie
- Je clique sur « Signaler une escroquerie concernant mon compte ou mon dossier »
- Je réponds aux questions du formulaire et je joins des pièces justificatives en lien avec les réponses indiquées
- J’affiche le récapitulatif et vérifie les informations renseignées avant d’envoyer le formulaire
Attention : vous n’avez plus accès à votre espace connecté ? Avant d’effectuer un signalement, vous devez débloquer votre compte.
J’ai besoin d’aide dans mes démarches ?
Pour toute information juridique, vous pouvez contacter le 116 006, le numéro national d’aides aux victimes du ministère de la Justice (appel et service gratuits). Géré par France Victimes, ce service est ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 20h, et pourra vous orienter vers une association d’aide aux victimes.
Attention : ce service n’est pas un support technique du site Mon Compte Formation. Il ne pourra pas vous renseigner sur les suites données à votre signalement. Par ailleurs, France Victimes ne vous appellera jamais pour vous proposer de sécuriser votre compte.
Pour être conseillé dans vos démarches, vous pouvez également contacter la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817 (numéro gratuit). Le service est ouvert de 9h à 18h30 du lundi au vendredi.