Mon compte est bloqué, que puis-je faire ?

Comment débloquer mon compte personnel de formation ?

Si vous avez créé un compte sur Mon Compte Formation, mais que vous n'avez plus accès à l’adresse mail utilisée pour votre compte et que vous avez perdu votre mot de passe, il est possible de débloquer votre compte en suivant la procédure suivante.

 

Conditions pour débloquer votre compte :

Cette procédure est destinée aux titulaires qui ont déjà créé un compte sur Mon Compte Formation, mais qui ont perdu leur mot de passe et n’ont plus accès à leur adresse email pour le réinitialiser. 

Cas n°1 :  Vous avez créé une Identité Numérique : 

Connectez-vous via FranceConnect+ pour accéder à votre espace Mon Compte Formation» et modifier vos données personnelles.

Cas n°2 : Vous n'avez pas encore créé votre Identité Numérique mais êtes éligible :  

Consultez la procédure pour créer votre Identité Numérique ici : Créer mon Identité Numérique 
 Une fois créée, connectez-vous via FranceConnect+ pour mettre à jour votre adresse mail.

Cas n°3 : Vous n'êtes pas éligible à FranceConnect+ ou vous ne souhaitez pas utiliser FranceConnect+ :

Vous devez télécharger et envoyer à nos services un formulaire de demande de vérification d’identité.

Les étapes à suivre pour vérifier mon identité

Étape 1 : Rassemblez vos pièces justificatives

Pour commencer la procédure de déblocage, vous devrez fournir les documents suivants à nos services :

  • Une copie de votre pièce d’identité (carte nationale d’identité française ou étrangère, passeport, titre de séjour…)
  • Une copie de votre carte vitale ou de votre attestation de sécurité sociale

Étape 2 : Téléchargez et complétez le formulaire de demande de vérification d'identité

Vous devez remplir un formulaire papier pour lancer la procédure de déblocage de votre compte.

 Télécharger le formulaire

Étape 3 : Faites attention à la saisie de vos données personnelles

  • Adresse postale : Assurez-vous que l'adresse renseignée dans votre formulaire est correcte, car c’est à cette adresse que vous recevrez une lettre recommandée avec accusé de réception pour vérifier votre identité et débloquer votre compte.
  • Adresse email :  Renseignez dans le formulaire une adresse email à laquelle vous avez accès.

Étape 4 : Envoyez votre dossier
Une fois le formulaire complété et vos pièces justificatives rassemblées, envoyez le tout par courrier libre à l’adresse suivante :


MCF
Service de demande de vérification d’identité
Libre Réponse 78788
59889 LILLE CEDEX 9


Attention !
Vous n'avez pas besoin d'affranchir votre courrier ni de procéder à un envoi recommandé. Une simple enveloppe, complétée par l'adresse ci-dessus, suffit. Seuls les dossiers complets (avec l'ensemble des pièces justificatives) seront traités.
 

Étape 5 : Vérification de votre identité 
Après réception et vérification de votre dossier, vous recevrez une lettre recommandée à l’adresse renseignée dans le formulaire. 

Votre identité pourra ainsi être vérifiée :

  • À votre domicile, lors de la remise en main propre de la lettre recommandée
  • OU en bureau de poste, lors du retrait de la lettre recommandée

La lettre recommandée vous indiquera la démarche à suivre pour finaliser votre demande.

En cas d'usurpation d'identité :

Si vous suspectez une usurpation d’identité sur votre compte Mon Compte Formation, vous pouvez contacter directement nos services via le formulaire de signalement d’usurpation d’identité. Vous pouvez remplir ce formulaire pour signaler toute activité suspecte et prendre les mesures nécessaires pour sécuriser votre compte. 



 Signalement