home Centre d'Aide

Comment pouvons-nous vous aider ?

x

Comment signaler une escroquerie sur Mon Compte Formation ?

Comment signaler une escroquerie sur Mon Compte Formation ?

L’arnaque à Mon Compte Formation (CPF) démarre généralement par un appel téléphonique, l’envoi d’un mail ou d’un sms, d’une personne prétendant appartenir à la plateforme « Mon Compte Formation » ou à un autre organisme. 

L’escroc vous demande votre numéro de sécurité sociale pour accéder à votre compte formation. Il peut également demander votre mot de passe ou bien créer directement un compte par téléphone avec vous. Une fois la connexion effectuée, il peut vous inscrire avec ou sans votre consentement, à une formation factice ou frauduleuse.

Dans certains cas, l’escroc connaît déjà vos nom, prénom et numéro de sécurité sociale.  Vous découvrez alors une inscription à une formation à votre insu en vous connectant à votre compte formation.

 

Je suis victime d’une escroquerie que dois-je faire ?

Vous êtes victime d’une escroquerie si :

  • Vous avez été inscrit à une formation à votre insu
  • Vous n’arrivez plus à vous connecter et pensez avoir été piraté
  • Vous avez communiqué votre identité et votre numéro de sécurité sociale à un organisme suspect

 

Que dois-je faire ?

1- Changez immédiatement votre mot de passe

Changez immédiatement votre mot de passe d’accès à la plateforme Mon Compte Formation, ainsi que sur tous les autres sites ou services sur lesquels vous utilisiez ce mot de passe compromis

2- Consultez les informations disponibles sur votre compte formation

Consultez l’historique des actions, les informations personnelles vous concernant (adresse mail…) et l’état de vos dossiers de formation pour identifier toute action frauduleuse.

3- Conservez les preuves

Conservez toutes les preuves en votre possession : nom de la formation, nom de l’organisme de formation, adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone, contrats de formation…

4- Signalez l’escroquerie

Vous avez été victime d'une escroquerie, indiquez nous, en cliquant sur le bouton signalement, les éléments suivants :  

  • Le numéro du dossier de formation
  • Si vous avez été démarché(e) par un organisme pour vous informer / aider dans vos démarches sur le site Moncompteformation.
  • Si vous avez été en contact avec l’organisme de formation et si vous l’avez, leur numéro de téléphone
  • Si votre numéro de sécurité sociale vous a été demandé et si vous l’avez communiqué.
  • Si la formation a été proposée : en présentiel / à distance
  • Si la formation a été suivie : oui / non / partiellement

Signalement

/!\ Seuls les signalements de fraude ou escroquerie seront traités à cette adresse. Aucune autre demande ne sera prise en compte par ce canal. Après examen de votre situation, nos services vous informeront de la suite réservée à votre demande. 

5- Contactez la plateforme Info Escroqueries pour être conseillé

Pour être conseillé dans vos démarches, contactez la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817 (numéro gratuit). Le service est ouvert de 9h à 18h30 du lundi au vendredi.

6- Déposez plainte

Si vous avez été victime d’une escroquerie, déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie ou encore par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez en fournissant toutes les preuves en votre possession.
Vous pouvez être accompagné gratuitement dans cette démarche par une association de France Victimes au 116 006 (appel et service gratuits), numéro d’aide aux victimes du ministère de la Justice. Service ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h

 

 

Pour en savoir plus : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/camp…