Je ne remplis pas les conditions pour utiliser FranceConnect +
Pour utiliser FranceConnect+, vous devez disposer d’une Identité Numérique La Poste ou d’une identité numérique certifiée France Identité.
Pour rappel, les conditions d’accès à L’Identité Numérique La Poste :
- Avoir plus de 18 ans
- Être en possession d’une pièce d’identité française ou d’un titre de séjour valide supérieur à cinq ans
- Avoir un smartphone
Pour rappel, les conditions d’accès à l’identité numérique certifiée France Identité :
- Avoir plus de 18 ans
- Être en possession d’une nouvelle Carte Nationale d’Identité (format CB)
- Avoir un smartphone compatible (Android NFC 11 minimum ou iOS 16 minimum)
Vous remplissez ces conditions mais vous n’arrivez pas à créer d’Identité Numérique La Poste ou d’identité numérique certifiée France Identité ?
Consultez l’aide en ligne sur le site de l’Identité Numérique La Poste : en cliquant ici
Consultez l’aide en ligne sur le site de France Identité : en cliquant ici
Vous ne remplissez pas ces conditions ?
Afin de vérifier votre identité et sécuriser votre achat de formation, nous vous invitons à suivre la procédure suivante. Ce contrôle d’identité effectué manuellement par nos services nécessite un temps de traitement d’environ quatre semaines.
Attention ! Vous devez au préalable avoir créé et activé votre Compte personnel de formation et être connecté pour accéder à la procédure de vérification d'identité. Cliquez ici pour créer votre compte si ce n’est pas déjà fait.
Les étapes à suivre :
Étape 1 : Créez votre compte sur Mon Compte Formation, si vous ne l’avez pas encore fait.
Étape 2 : Accédez à la procédure de vérification d’identité en ligne. Pour y accéder, assurez-vous d’être connecté à votre espace Mon Compte Formation. Pour ce faire, utilisez vos identifiants (votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe).
- Adresse postale : Assurez-vous que l'adresse postale renseignée dans votre espace Mon Compte Formation est correcte, car vous pourrez recevoir à cette adresse une lettre recommandée pour vérifier votre identité
- Adresse email : Vérifiez que l'adresse email renseignée dans votre espace Mon Compte Formation est correcte, car c’est celle qui sera utilisée pour vous transmettre toutes les communications importantes concernant la vérification de votre identité et la suite de votre dossier.
Vous rencontrez des problèmes avec la plateforme de vérification d’identité ? Vous pouvez également vérifier votre identité grâce à notre procédure papier.
À noter | La procédure papier prend plus de temps et peut allonger considérablement le délai de traitement.
Étape 1 : Téléchargez et complétez le formulaire papier pour envoyer votre demande par courrier libre. Téléchargez le formulaire ici
Étape 2 : Rassemblez les pièces justificatives suivantes :
- Une copie de votre pièce d’identité (carte nationale d’identité française ou étrangère, passeport, titre de séjour…)
- Une copie de votre carte vitale ou de votre attestation de sécurité sociale
Étape 3 : Envoyez le formulaire complété accompagné de l’ensemble de vos pièces justificatives à nos services, par courrier libre uniquement, à l’adresse suivante :
MCF
Service de demande de vérification d’identité
Libre Réponse 78788
59889 LILLE CEDEX 9
Attention !
Vous n'avez pas besoin d'affranchir votre courrier ni de procéder à un envoi recommandé. Une simple enveloppe, complétée par l'adresse ci-dessus, suffit.
Seuls les dossiers complets (avec l'ensemble des pièces justificatives) seront traités.
Étape 4 : Après réception et vérification de votre dossier par nos services, vous recevrez une lettre recommandée à l’adresse renseignée dans le formulaire. Votre identité pourra ainsi être vérifiée :
- À votre domicile, lors de la remise en main propre de la lettre recommandée
OU - En bureau de poste, lors du retrait de la lettre recommandée
Étape 5 : Une fois votre identité vérifiée, vous recevrez par mail, sous un délai de 10 jours maximum, une notification vous invitant à poursuivre votre achat de formation.
- Comment changer mon adresse email sur Mon Compte Formation ?
Consultez cet article pour modifier votre adresse email. - Comment débloquer mon compte Mon Compte Formation ?
Si vous avez des problèmes d'accès à Mon Compte Formation, consultez cet article pour débloquer votre compte.