Actualités

Visite de la ministre Carole Grandjean aux équipes de la Caisse des Dépôts

La ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Carole Grandjean, s’est rendue le 4 novembre à la Caisse des Dépôts afin de rencontrer les équipes mobilisées sur le Compte personnel de formation. Une visite qui a permis de présenter les coulisses de la gestion de ce dispositif, ainsi que les différents projets menés par la direction de la formation professionnelle et des compétences : passeport prévention, passeport de compétences… Mais aussi de saluer le travail des agents mobilisés chaque jour pour faire vivre Mon Compte Formation.

Bilan de l'année 2021 & projets à venir


  • Le succès de la plateforme

    En présence de Michel Yahiel, directeur des politiques sociales de la Caisse des Dépôts, Carole Grandjean a été accueillie dans les bureaux de la direction de la formation professionnelle et des compétences. L’occasion de lui remettre le rapport annuel 2021 de la gestion de Mon Compte Formation, et de revenir sur le succès de ce dispositif : une demande de formation qui a doublé entre 2020 et 2021, pour atteindre plus de 3 millions de dossiers de formation validés à la fin de cette année. De quoi encourager les agents à poursuivre leur travail de l’ombre pour faire vivre la plateforme.

  • À la rencontre des métiers

    Cette visite a permis également d’avoir un aperçu des métiers et savoir-faire mobilisés au service de Mon Compte Formation, parfois peu connus : agents en charge des relations clients, gestion informatique, service data, maintenance et évolutions techniques… Mais aussi des activités indispensables à la sécurisation et la régulation de la plateforme, opérées par les agents de contrôle. Parmi les dossiers d’actualité à gérer par ces derniers : la nouvelle procédure d’enregistrement des organismes de formation, et le renforcement de la sécurisation du parcours d’achat des usagers grâce à FranceConnect+.

  • Mon Compte Formation, mais pas que...

    Il a également été rappelé que le Compte personnel de formation va au-delà de Mon Compte Formation. De fait, le CPF est au cœur du parcours des actifs, notamment grâce à deux nouveaux services qui verront le jour en 2023 : le passeport compétences et le passeport de prévention, dont les fonctionnalités futures ont été présentées. 

    Cette visite a permis de saluer l’implication des agents de la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts : au total, ce sont environ 400 personnes qui œuvrent au quotidien au service des actifs désireux de développer leurs compétences, tout au long de leur vie. 

  • La visite en vidéo :

Vous souhaitez en savoir plus sur les activités de la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts ?

Cliquez-ici !

Événement