
Entre le vieillissement de la population et le départ en retraite des personnes effectuant ce travail, le secteur de l’aide à domicile recrute. D’ici 2030, 300000 emplois d’aide à domicile seront à pourvoir en France, et 80 % sont en CDI.
Les métiers d’aide à domicile existent partout. Les associations, les entreprises, les communes et les personnes dépendantes elles-mêmes sont les principaux employeurs d’aide à domicile.
Témoignage : Stélina Amand responsable RH MS DOM’ Angers : « C’est un métier en tension, beaucoup d’offres d’emplois sont non pourvues. Les entreprises recherchent du personnel ayant le Permis B et diplômé. Chez MS’DOM nous prenons en charge la formation de nos collaborateurs au titre d’Assistante de Vie aux Familles (ADVF) »
Aide à domicile est un métier de contacts, de relations humaines. Le professionnel accompagne la personne dépendante pour qu’elle puisse continuer à vivre à domicile, sereinement et avec dignité.
Témoignage : Johanna, intervenante chez MS DOM’ : « Ce que je préfère dans mon métier c’est de me sentir utile, ressentir que les clients attendent ma prestation avec impatience »
Témoignage : d’AFEF intervenante chez MS DOM’ : « Ce que je préfère dans mon métier ce sont les échanges aussi bien avec l’équipe encadrante sur l’organisation qu’avec les clients. J’aime les voir heureux lorsqu’ils retrouvent une maison propre. »
Aucun diplôme n’est exigé pour le métier d’agent à domicile, le métier d’employé à domicile requiert quant à lui d’avoir le diplôme d’état d’accompagnement éducatif et social (DEASES). C’est un diplôme transversal, composé d’un socle commun et de 3 spécialités :
Des évolutions de carrière sont possibles, vous pouvez devenir accompagnant éducatif et social, technicien d’intervention sociale et familiales (TISF) ou responsable de secteur. Plus de détail sur la fiche métier lien