Un métier qui recrute : Aide à domicile

Vous souhaitez vous reconvertir, changer de travail, mais vous ne savez pas dans quel domaine aller ? Vous vous demandez quels sont les secteurs où vous aurez le plus de chance de retrouver un emploi ? Dirigez-vous vers les métiers de l’aide à domicile
actualité_Mon Compte formation-CPF

Un secteur d’avenir :

Entre le vieillissement de la population et le départ en retraite des personnes effectuant ce travail, le secteur de l’aide à domicile recrute. D’ici 2030, 300000 emplois d’aide à domicile seront à pourvoir en France, et 80 % sont en CDI.

Les métiers d’aide à domicile existent partout. Les associations, les entreprises, les communes et les personnes dépendantes elles-mêmes sont les principaux employeurs d’aide à domicile.

Témoignage : Stélina Amand responsable RH MS DOM’ Angers : « C’est un métier en tension, beaucoup d’offres d’emplois sont non pourvues. Les entreprises recherchent du personnel ayant le Permis B et diplômé. Chez MS’DOM nous prenons en charge la formation de nos collaborateurs au titre d’Assistante de Vie aux Familles (ADVF) »

 

Un emploi au service des autres :

Aide à domicile est un métier de contacts, de relations humaines. Le professionnel accompagne la personne dépendante pour qu’elle puisse continuer à vivre à domicile, sereinement et avec dignité.

Témoignage : Johanna, intervenante chez MS DOM’ : « Ce que je préfère dans mon métier c’est de me sentir utile, ressentir que les clients attendent ma prestation avec impatience »

 

Les principales missions :

  • Se déplacer au domicile de la personne et l’accompagner dans ses sorties 
  • Soutenir les personnes dans l’accomplissement des démarches administratives
  • Réconforter la personne par une présence quotidienne
  • Maintenir l’activité relationnelle et sociale de la personne dépendante
  • Aider à la réalisation des tâches de la vie courante
  • Aider à l’entretien du logement

Témoignage : d’AFEF intervenante chez MS DOM’ : « Ce que je préfère dans mon métier ce sont les échanges aussi bien avec l’équipe encadrante sur l’organisation qu’avec les clients. J’aime les voir heureux lorsqu’ils retrouvent une maison propre. »

 

Un métier qui se professionnalise :

Aucun diplôme n’est exigé pour le métier d’agent à domicile, le métier d’employé à domicile requiert quant à lui d’avoir le diplôme d’état d’accompagnement éducatif et social (DEASES). C’est un diplôme transversal, composé d’un socle commun et de 3 spécialités :

  •  Accompagnement de la vie à domicile
  • Accompagnement de la vie en structure collective
  • Accompagnement de l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.

Des évolutions de carrière sont possibles, vous pouvez devenir accompagnant éducatif et social, technicien d’intervention sociale et familiales (TISF) ou responsable de secteur. Plus de détail sur la fiche métier lien