L'Impact de la formation professionnelle sur les possibilités de reconversion : résultats d'une étude de la DARES

Publié le 09 Mai 2025

Les actifs souhaitant prendre un nouveau cap sur le plan professionnel sont de plus en plus encouragés à réaliser des formations professionnelles afin de se réorienter.
Mais ces formations sont-elles réellement efficaces ?

Afin de répondre à cette question, la Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES) a récemment publié une étude intitulée « Effet de la formation professionnelle sur la demande de travail des entreprises pour des candidats en reconversion »   évaluant l’impact de la formation professionnelle sur les chances des candidats en reconversion professionnelle d’obtenir un entretien d’embauche.

Les résultats mettent en exergue plusieurs réalités :

  • Efficacité des formations longues : les candidats ayant suivi une formation longue ont plus de chances d’être rappelés pour un entretien. Cet effet est particulièrement marqué pour les métiers en tension. Par exemple, le taux de rappel positif pour un profil en reconversion avec une formation longue est de 50% dans les métiers en tension contre 30% pour les profils sans formation

  • Impact limité des formations courtes : les formations courtes semblent apporter moins d’impact dans le processus de recrutement. Les candidats ayant suivi ces formations sont rappelés dans des proportions similaires à ceux n’ayant pas suivi de formation complémentaire. Le taux de rappel positif pour un profil en reconversion dans les métiers en tension avec une formation courte est d’un peu plus de 30%. Il est donc similaire au taux de rappel des profils sans formation.

  • Quid des formations courtes pour une reconversion : une formation courte ne constitue pas le moyen le plus rapide pour donner vie à un projet de reconversion complexe et qui dure dans le temps. Elle représente plutôt une première étape vers un cycle d'apprentissage plus long, menant à une véritable transition professionnelle.

En quoi le Compte personnel de formation (CPF) représente un tremplin pour la reconversion professionnelle ?

Le Compte personnel de formation (CPF) est un dispositif permettant à chaque actif de cumuler des droits à la formation tout au long de sa carrière. Les résultats de l'étude de la DARES mettent en lumière l'importance de privilégier des formations prolongées et certifiantes pour maximiser les chances de reconversion professionnelle. Les demandeurs d'emploi et les salariés en reconversion peuvent utiliser leur CPF pour financer ces formations prolongées, augmentant ainsi leurs opportunités d'entretien et d'emploi.

L'étude de la DARES offre des perspectives précieuses sur l'efficacité des politiques de formation. En intégrant ces résultats dans les politiques de formation et en utilisant des dispositifs comme le CPF, il est possible de mieux soutenir les demandeurs d'emploi et les salariés en reconversion professionnelle.

Pour en savoir plus sur l’étude, cliquez sur ce lien