Publié le 03 novembre 2025
Depuis 2022, la sécurisation de Mon Compte Formation s’est renforcée avec FranceConnect+ : pour souscrire à un achat de formation sur la plateforme, il est désormais nécessaire de s’identifier avec L’Identité Numérique La Poste ou France Identité. Le démarchage commercial en lien avec le CPF a été également interdit par la loi la même année : vous ne pouvez plus recevoir d’appels téléphoniques, de mails ou de sms vous incitant à souscrire à une formation sur la plateforme.
Cependant, des tentatives d’arnaque peuvent toujours arriver : des fraudeurs peuvent vous appeler, par exemple, pour vous indiquer un changement sur le solde de votre Compte personnel de formation (CPF), ou pour vous inviter à utiliser au plus vite le service pour réclamer une formation.
Face à ces sollicitations, soyez vigilant ! La Caisse des Dépôts, opérateur du service, ne vous demande jamais d’informations sur vos données personnelles. Elle ne vous proposera jamais d’offres commerciales et ne transmettra jamais vos coordonnées à des tiers.
Attention : la validité des droits CPF n’est pas limitée dans le temps ! Vos droits peuvent être mobilisés tout au long de votre vie active pour vous inscrire en formation.
Attention également aux faux « bons plans ». Les organismes de formation n’ont pas le droit de vous proposer des cadeaux ou des offres promotionnelles, par exemple pour l’achat d’objets ou des rétributions d’argent, pour vous inciter à vous inscrire en formation.
Que faire si je suis victime d’une fraude ?
En cas de fraude ou tentative de fraude, ou en cas de doute sur l’identité d’un « conseiller », vous devez nous contacter via notre formulaire de signalement.
Changez immédiatement votre mot de passe, et conservez les preuves en votre possession (nom de l’organisme, échanges de mails ou de sms…). Si vous vous êtes inscrit contre votre volonté à une offre de formation, connectez-vous à votre compte et annulez l’inscription.
Après examen de votre situation, nos services vous informeront de la suite réservée à votre demande. Dans ce cadre, ils pourraient être amenés à vous contacter par téléphone.
Vous êtes également invité à signaler tout abus de démarchage abusif via Signal Conso.
J’ai besoin d’aide dans mes démarches
Pour toute information juridique, vous pouvez contacter le 116 006, le numéro national d’aides aux victimes du ministère de la Justice (appel et service gratuits). Géré par France Victimes, ce service est ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 20h, et pourra vous orienter vers une association d’aide aux victimes.
Attention : ce service n’est pas un support technique du site Mon Compte Formation. Il ne pourra pas vous renseigner sur les suites données à votre signalement. Par ailleurs, France Victimes ne vous appellera jamais pour vous proposer de sécuriser votre compte.
Pour être conseillé dans vos démarches, vous pouvez également contacter la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817 (numéro gratuit). Le service est ouvert de 9h à 18h30 du lundi au vendredi.