Certification VAE | Mon compte formation

Tout savoir sur la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Vous êtes déjà dans la vie active et vous souhaitez valoriser votre expérience par l’obtention d’un diplôme ou d’une certification professionnelle ? Grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), franchissez de nouvelles étapes dans votre parcours professionnel en faisant valoir votre expertise et vos compétences auprès des employeurs.

Un homme et une femme devant un ordinateur

La VAE permet l'obtention d'une certification professionnelle

La VAE en 2024

L'année 2024 sera une période transitoire de mise en œuvre de la réforme de la VAE.
À la suite de la parution au Journal officiel du 27 décembre 2023 du décret n° 2023-1275 d'application de la loi du 21 décembre 2022, des précisions sont à venir quant à la mise en place progressive de cette réforme.

Qu’est-ce qu’une VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet à toute personne engagée dans la vie active d’obtenir une certification professionnelle, quels que soient ses diplômes ou son niveau de qualification initial.
La certification visée peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Elle doit obligatoirement être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Une fois obtenue, cette certification VAE aura une valeur identique à celle obtenue par la formation.

Les objectifs de la VAE

Une VAE peut servir à atteindre différents objectifs :

  • Obtenir une certification lorsque l’on n’a pas ou pas suffisamment de diplômes
  • Valider un niveau de responsabilité
  • Faire reconnaître ses compétences
  • Evoluer professionnellement, obtenir une augmentation ou une promotion
  • Changer d’emploi
  • Passer un concours ou s’inscrire à une formation nécessitant un certain niveau de qualification 
  • Valoriser son expérience pour des raisons et objectifs personnels
  • Développer sa confiance en soi

Quelles sont les conditions pour prétendre à une VAE ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

La VAE se déroule en 3 grandes étapes :

  1. Une candidature pour vérifier que le projet de VAE est réalisable.

  2. Un dossier à compléter par le candidat, qui détaille ses expériences en lien avec le diplôme visé. L'architecte-accompagnateur de parcours l'aidera à identifier les activités pertinentes, et les compétences développées lors de ses expériences (tâches réalisées, de quelle manière, avec quels outils, en relation avec qui…).

  3. Un entretien avec un jury de professionnels et/ou de formateurs.

La Validation des acquis d’Expérience se fait en plusieurs étapes et nécessite une réelle implication. Elle se déroule en général sur 8 à 12 mois. Pour plus d’info : https://vae.gouv.fr/savoir-plus/articles/la-vae-cest-quoi/ 

 

Formateur au tableau avec 3 personnes

Qu’est ce qui est éligible au CPF

Conformément à l’article L. 6323-6 du code du travail, les actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience (VAE) sont éligibles au CPF. Concrètement, il s’agit d’actions à l’accompagnement du titulaire de CPF dans son parcours de validation d’une certification. Le parcours d’accompagnement à la validation des acquis de l'expérience est défini par le code du travail aux articles R. 6412-1 à R. 6412-7. L’éligibilité au financement CPF du parcours VAE doit onc respecter ce cadre réglementaire. 

Les titulaires souhaitant s’engager dans un parcours de VAE doivent préalablement s’inscrire sur la plateforme dédiée 

Attention en 2024, le parcours France VAE est disponible dans un premier temps pour environ 26 certifications. Pour plus d’info, recherchez si votre diplôme est disponible : https://vae.gouv.fr/ 

Si vous souhaitez vous engager dans un parcours VAE pour un diplôme non encore disponible sur France VAE, vous n’avez pas à vous inscrire sur la plateforme France VAE et vous pouvez rechercher votre accompagnement directement sur MonCompteFormation

Est éligible au CPF : 

  • L’accompagnement pour la constitution du dossier de recevabilité ;
  • Les frais d’examen du dossier de recevabilité par le service compètent du ministère ou de l’organisme certificateur lorsque l’examen est afférent à un accompagnement à la constitution souscrit sur MonCompteFormation ;
  • Les frais d’accompagnement du candidat post recevabilité ;
  • Les frais occasionnés par les formations obligatoires ou complémentaires recommandées le cas échéant, au candidat par le ministère ou l’organisme certificateur au terme de l’analyse de la recevabilité de sa demande ;
  • Les frais de session d’évaluation organisée par le ministère ou l’organisme certificateur afférents à un accompagnement ou formation souscrite sur MonCompteFormation

NB : Ne sont pas éligible au CPF, les frais de session d’évaluation sans formation préalable par l’organisme de formation. 

Le parcours France VAE

En décembre 2022, la nouvelle loi Marché du Travail a apporté des changements significatifs à la VAE. L’objectif : faciliter le processus, afin de rendre la VAE plus accessible.
Ces changements sont mis en place progressivement par France VAE, qui porte cette nouvelle réforme.

En déploiement progressif depuis 2023, le parcours France VAE est un parcours simplifié qui permettra à terme : 

  • D’ouvrir l’accès à tous les candidats, sans condition de durée d’expérience ;
  • D’alléger les démarches administratives de la Validation des Acquis de l’Expérience (il n’est plus exigé de preuves d’expérience telles que les fiches de paie) ;
  • De raccourcir les délais de traitement ;
  • D’être suivi par un architecte-accompagnateur de parcours dès le début, et à chaque étape du parcours ;
  • De pouvoir bénéficier de formations complémentaires courtes (jusqu’à 70h) ;
  • De prendre en charge la plupart des coûts liés au parcours de VAE (accompagnement, formations complémentaires courtes, frais de jury).

Le parcours France VAE concerne à ce jour environ 26 diplômes, répartis dans certains secteurs d’activité spécifiques. Il est accessible sur le site France VAE. 

💡 À savoir : à terme, toutes les demandes de VAE passeront par le parcours France VAE, à quelques exceptions près (ces dernières seront précisées dans les évolutions réglementaires à venir).
Pour plus d’informations, lire l’article Qu’est ce que France VAE ?
 

Qui peut entreprendre un Parcours France VAE ?

Diplôme visé :

Le parcours France VAE est disponible pour environ 26 certifications dans divers secteurs, notamment le secteur de la santé et le secteur du social. 

Vous pouvez retrouver l'ensemble des diplômes actuellement disponibles via France VAE

Les diplômes ne faisant pas partie de cette liste ne sont pas encore éligibles au parcours France VAE.

Statut : 

À ce jour, le parcours France VAE est accessible à toutes les personnes résidant en France et ayant l’un des statuts suivants :

  • Salarié du privé
  • Demandeur d’emploi (indemnisé ou non)
  • Aidant familial
  • Bénévole 

Un candidat qui n'appartient pas à l'une de ces 4 catégories n'est pas encore éligible au parcours France VAE.
Pour plus de précisions, consultez notre article Qui est éligible au parcours France VAE ?