sur le conseiller en évolution professionnelle (CEP)

sur le conseiller en évolution professionnelle (CEP)

Le conseil en évolution professionnelle (CEP), un dispositif gratuit et personnalisé

Que vous soyez en activité, en recherche d'emploi ou porteur(se) de projets, vous pouvez bénéficier du conseil en évolution professionnelle (CEP)

Il s'agit d'un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé, réalisé par des professionnels en toute confidentialité.

Il permet de faire le point, de prendre du recul sur votre situation professionnelle, et de réaliser des choix éclairés en fonction de vos compétences actuelles ou à développer, de votre parcours et de vos aspirations.

Le conseil en évolution professionnelle vous ainsi à choisir la ou les formation(s) professionnelle(s) à privilégier dans le cadre de votre Compte Formation de manière sécurisée.

 

Qui peut bénéficier du Conseil en évolution professionnelle ?

Ce dispositif est accessible à tous : aux personnes en recherche d'emploi, aux salariés du secteur privé, aux travailleurs indépendants, aux artisans, professions libérales et aux auto-entrepreneurs.

 

Qui dispense cet accompagnement ? 

Les dispositif est assuré par des conseillers présents chez les 5 opérateurs habilités nationalement à délivrer le CEP: 

les Fongecif et Opacif, l'Apec, le Pôle Emploi, les missions locales et CAP emploi.

 

Comment se déroule l'accompagnement CEP ? 

A chacun son parcours et l'accompagnement adapté à sa situation professionnelle :

Un conseiller-référent aide la personne qui le souhaite à construire son projet en fonction de son environnement professionnel, l'évolution des emplois et métiers sur le territoire ainsi que les services et prestations susceptibles d'être mobilisés.

Il peut ainsi valider ses choix de formation et l'aider au montage financier de son projet en lui indiquant ses droits et les aides dont elle peut éventuellement bénéficier.

 

Ce conseil en évolution professionnelle peut être sollicité :

  • en anticipation d'une mobilité professionnelle 
  • en période de transition professionnelle
  • dans le cadre d'une création ou d'une reprise d'entreprise

 

Elle s'adresse, selon sa situation, à l'un des opérateurs CEP prévus par la loi :

  • OPACIF
  • Pôle Emploi 
  • L'APEC
  • Mission locale
  • CAP emploi
  • L'un des opérateurs régionaux désignés par la région.

 

A savoir : 

L'accompagnement d'une personne active dans le Cadre du Conseil en évolution professionnelle (CEP) est normalement réalisé sur son temps libre. Un accord de branche ou d'entreprise peut toutefois prévoir les conditions dans lesquelles celui-ci peut être mobilisé sur le temps de travail.

Les salariés sont informés par l'entreprise de la possibilité de recourir au conseil en évolution professionnel, notamment à l'occasion de l'entretien professionnel dont le contenu peut s'articuler avec celui du conseil. 

 

Toutes nos rubriques d'aide