home Centre d'Aide

Comment pouvons-nous vous aider ?

x

Envie de me former, qui peut m'aider ?

Envie de me former, qui peut m'aider ?

Besoin d’aide pour faire le point sur votre situation, vos projets professionnels ou pour avoir les bons repères pour choisir votre formation ? Que vous soyez en activité ou en recherche d'emploi, vous pouvez bénéficier du conseil en évolution professionnelle (CEP).

 

Le conseil en évolution professionnelle (CEP), un dispositif gratuit et personnalisé.

Que vous soyez en activité, en recherche d'emploi ou porteur(se) de projets, vous pouvez bénéficier du conseil en évolution professionnelle (CEP) dont l’objectif est de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours professionnel. 

Il s'agit d'un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé, réalisé par des professionnels en toute confidentialité, dans des structures désignées comme opérateurs du CEP.

Il permet de faire le point, de prendre du recul sur votre situation professionnelle, et de réaliser des choix éclairés en fonction de vos compétences actuelles ou à développer, de votre parcours et de vos aspirations.

L’opérateur du CEP vous accompagne dans l’expression et la mise en œuvre de vos projets, en lien avec les besoins économiques et sociaux de votre territoire. Il facilite l’accès à la formation en identifiant avec vous, vos compétences, les qualifications et les formations répondant à vos besoins ainsi que les financements disponibles.

Le conseil en évolution professionnelle peut ainsi vous aider à choisir la ou les formation(s) professionnelle(s) à privilégier dans le cadre de votre Compte Formation de manière sécurisée. Vous aurez ainsi les clés pour choisir la formation qui sera réellement utile à vos aspirations.

C’est un soutien pour construire un projet ou le réaliser parce que les démarches ne sont pas toujours simples !

 

Qui peut bénéficier du Conseil en évolution professionnelle ?

Ce dispositif est accessible à tous tout au long de votre parcours professionnel : que vous soyez en recherche d'emploi, salarié, travailleur indépendant,  artisan, profession libérale auto-entrepreneur, intermittents du spectacle

 

Qui dispense cet accompagnement ? 

Ce service est assuré par des opérateurs CEP désignés pour le délivrer. 
Vous devez vous adresser à l’opérateur qui correspond à votre situation !

  • Pour les demandeurs d’emploi :  Pôle emploi
  • Pour les salariés : les opérateurs régionaux désignés par France Compétences
  • Pour les cadres en activité ou en recherche d’emploi : l’APEC 
  • Pour les jeunes de moins de 26 ans : Les Missions locales
  • Pour les personnes en situation de handicap : Cap emploi

Des conseillers de proximité sont disponibles partout en France et dans les DOM-TOM.
Pour trouver votre conseiller selon votre situation et votre localisation, cliquer ici

 

Comment se déroule l'accompagnement CEP ? 

A chacun son parcours et l'accompagnement adapté à sa situation professionnelle :
Un conseiller-référent vous aide à construire ou valider votre projet en fonction de votre environnement, l'évolution des emplois et métiers sur le territoire ainsi que les services et prestations susceptibles d'être mobilisés. Cet accompagnement se fait selon votre rythme, lors d’entretiens qui peuvent être réalisés sur place ou à distance (par téléphone ou visio). 
Les opérateurs du CEP répondent tous au même cahier des charges ; ce qui vous garantit le même niveau d’accompagnement et de qualité quel que soit l’opérateur et le territoire.

 
 
A savoir : 
L'accompagnement d'une personne active dans le Cadre du Conseil en évolution professionnelle (CEP) est normalement réalisé sur son temps libre. C’est une démarche personnelle et individuelle. Les opérateurs proposent souvent des horaires adaptés pour réaliser les entretiens en dehors de vos heures de travail. N’hésitez pas à leur poser la question ! 
Les salariés sont informés par l'entreprise de la possibilité de recourir au conseil en évolution professionnel, notamment à l'occasion de l'entretien professionnel dont le contenu peut s'articuler avec celui du conseil.