Quel est mon interlocuteur en tant qu'élu du pacifique ?

Quel est mon interlocuteur en tant qu'élu du pacifique ?

Vous êtes élu(e) de Nouvelle Calédonie ou de Polynésie Française et souhaitez connaitre et/ou utiliser vos droits à formation dans le cadre de votre mandat ou d’une réinsertion professionnelle à l’issue de votre mandat. 

La Caisse des Dépôts a été mandatée par l’État pour gérer le dispositif du Droit Individuel à la Formation des Élus locaux depuis 2017. 

L’ordonnance du 20 janvier 2021 porte réforme de la formation des élus locaux et établit l’ouverture du service en ligne Mon compte élu, à partir de la plateforme Mon compte formation. Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a confié à la Caisse des Dépôts la création de ce service, ainsi que la gestion du fonds dédié au Droit Individuel à la Formation des Élus locaux (DIFE).

Dans ce cadre, les élus du Pacifique bénéficient d’un accompagnement spécifique et peuvent formuler leur demande de prise en charge à partir des formulaires de contacts dédiés sur le site mon compte formation :

Consulter son solde de droits DIFE

 

Formulez  votre demande en ligne : Solde DIFE

Indiquez :

  • le motif de contact « Elu du Pacifique – solde DIFE ». 
  • votre nom de naissance,
  • votre nom d’usage s’il est différent de mon nom de naissance
  • votre prénom
  • votre collectivité de rattachement
Consulter le catalogue de formations

Formulez  votre demande en ligne : Catalogue de formations

Indiquez :

  • le motif de contact « Elu du Pacifique – consultation catalogue  ». 
  • votre nom de naissance,
  • votre nom d’usage s’il est différent de mon nom de naissance
  • votre prénom
  • votre collectivité de rattachement
Faire une demande de financement de formation avec ou sans co-financement de ma collectivité

Formulez  votre demande en ligne, en cliquant ici 

Indiquez : 

  • le motif de contact « ma formation en tant qu’élu », puis le sous-motif « Elu du Pacifique –demande de financement de ma formation »
  • que vous recherchez une formation liée à votre mandat local ou à votre réinsertion professionnelle,
  • la thématique ou certification visée
  • la localisation souhaitée. 

Une fois l’accusé réception reçu de la Caisse des Dépôts, renvoyez les pièces suivantes par retour de mail:

  • Le formulaire de demande de financement dûment complété et signé électroniquement (téléchargeable en ligne ICI), 
  • une copie de ma pièce d’identité en cours de validité, 
  • le devis de la formation avec le nombre maximum de participants attendus que l’OF m’a communiqué, 
  • le programme détaillé que l’OF m’a communiqué

Remarque : dans le cadre du mandat, si vous faites une demande de financement complémentaire d’une formation auprès de votre collectivité, transmettez  par courriel l’accusé réception avec l’ensemble des pièces citées ci-dessus à votre collectivité. Cette dernière complétera et signera le dossier  et renverra l’ensemble des éléments à la Caisse des Dépôts