Actualités

Ouverture du nouveau service dématérialisé Mon Compte Elu !

À compter du 7 janvier, les élus locaux ont accès à un nouveau service : « Mon Compte Élu ». L’objectif ? Faciliter l’accès des droits à la formation aux élus locaux pour leur permettre de mieux accomplir leurs missions électives ou de préparer leur réinsertion professionnelle à l’issue de leur mandat.

 

Cliquez ici pour consulter la plaquette de présentation

 

L’ordonnance du 20 janvier 2021 portant réforme de la formation des élus locaux a instauré la création de ce service dématérialisé, gratuit, et dédié aux élu(es).

Géré par la Caisse des Dépôts pour le compte du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, il est intégré au sein de la plateforme Mon Compte Formation.

Mon Compte Élu concerne les droits individuels à la formation des élus (DIF Élus) acquis dans le cadre de leur mandat actuel. Chaque élu local en dispose et l'utilise à son initiative.

Tous les élus locaux peuvent en bénéficier qu'ils soient indemnisés ou non.

Dès aujourd’hui, ils peuvent, sur ce nouveau service en ligne, consulter les droits à la formation liés à leur mandat, choisir une formation et l’acheter directement via l’espace connecté sur Mon Compte Formation. 

 

L’essentiel des liens utiles, à consulter dès maintenant :

  • Les Actualités spécifiquement dédiées aux élu(es), répertoriées à partir du bandeau Mon Compte Élu  ;
  • Les CGU (conditions générales d’utilisation) : indispensables ! à lire afin de connaitre les règles de fonctionnement mais aussi les engagements comme ceux des organismes de formation et de la Caisse des Dépôts ;
  • L’Aide, pour trouver toutes les réponses concernant les droits, les formations accessibles, les financements, etc… ;
  • La plaquette résumant toutes les informations pratiques de Mon Compte Élu. 

 

 

Les élu(es) peuvent se connecter pour consulter les onglets suivants :

  • DROITS : pour voir le compteur des droits, mais aussi le compteur CPF (Compte personnel de formation) en cas d’activité professionnelle.
  • RECHERCHE : pour rechercher une formation. Attention, pour rechercher une formation dans le cadre du mandat, il faut obligatoirement être connecté à l’espace personnel pour être reconnu en tant qu’élu.
  • DOSSIERS : pour consulter l’évolution des dossiers de formation créés à partir de cette plateforme en ligne.

 

L’essentiel des informations sur le dispositif Mon Compte Élu est à retrouver dans la plaquette de présentation, consultable en cliquant ici 

Mon Compte Elu