J’ai créé un dossier de formation en dehors de Mon Compte Formation, et je ne le retrouve pas sur mon espace : que faire ?

J’ai créé un dossier de formation en dehors de Mon Compte Formation, et je ne le retrouve pas sur mon espace : que faire ?

Vous avez un projet de formation pour lequel vous avez déjà fait des démarches sans passer par Mon Compte Formation ?

Vous souhaitez utiliser vos droits CPF pour ce projet, mais vous ne retrouvez pas votre dossier dans votre espace personnel ? Deux cas de figure existent.

J’ai créé mon dossier de formation directement auprès d’un organisme de formation, sans passer par Mon Compte Formation

Afin d’utiliser vos droits CPF, vous devez vous inscrire à votre formation depuis la plateforme Mon Compte Formation.

Si vous avez créé votre dossier de formation directement auprès d’un organisme de formation sans passer par Mon Compte Formation, vous devez donc recommencer vos démarches en vous connectant à votre espace personnel. Vous pourrez alors rechercher la formation de votre choix, vous y inscrire en ligne, utiliser vos droits CPF, puis procéder au règlement de ce qu’il vous reste à payer.
Si vous avez déjà effectué un paiement auprès de l'organisme de formation en dehors de Mon Compte Formation, nous ne pouvons pas agir sur le remboursement de ce montant. Vous devez vous rapprocher directement de l’organisme concerné. 

Je suis en période de transition professionnelle et je bénéficie de l’aide d’une association agréée

Si vous êtes en cours de transition professionnelle et que votre dossier de formation a été pris en charge par une association spécialisée, celle-ci se charge du plan de financement de votre dossier. Votre unique interlocuteur est donc le membre de l'association qui vous accompagne dans votre parcours de transition professionnelle.

Vos droits CPF sont bien mobilisables dans cette situation, mais vous n’avez pas de dossier à créer sur Mon Compte Formation.