Mon Compte Formation : quel bilan pour 2023

Mon Compte Formation : quel bilan pour 2023 ?

Temps de lecture : 3 min

Publié le 19 septembre 2024

Avec son dernier rapport de gestion administrative, comptable et financière, la Caisse des Dépôts revient sur le bilan 2023 du Compte personnel de formation. Retrouvez les chiffres clés et un résumé des actions engagées en 2023.

Précédée d’une période 2020-2022 caractérisée par la mise en œuvre des principales fonctionnalités de la plateforme et l’établissement d’une gouvernance engagée à définir les grandes orientations de la politique publique de la formation professionnelle, l’année 2023 marque un tournant dans l’évolution de Mon Compte Formation. Elle présente une montée en maturité considérable de ce service numérique, notamment avec la poursuite des actions de sécurisation de la plateforme, de régulation de l’offre et du renforcement de la lutte contre la fraude.

Un dispositif à la vocation universelle

Mon Compte Formation continue de permettre aux usagers de s’adapter aux mutations du monde professionnel et de les rapprocher des métiers en tension. En 2023, on dénombre 1,45 million de dossiers de formation acceptés. Les usagers s’orientent majoritairement vers des formations diplômantes, enregistrées au Répertoire spécifique (RS) ou au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Image
Dispositif et profils MCF 2023
Top certifications MCF 2023
Texte

Cette logique d’accès au service pour tous se constate aussi dans la politique partenariale concernant les financements complémentaires publics et privés. Huit nouvelles conventions ont été signées entre la Caisse des Dépôts et des Régions ou des Opérateurs de compétences (Opco), portant à 17 le nombre total de conventions actives à fin 2023. Celles-ci permettent au CPF de s’inscrire encore au plus près des besoins du marché du travail et notamment à l’échelle locale.

Des mesures de régulation visant à améliorer la sécurité des usagers et la qualité de l’offre de formation sur Mon Compte Formation

L’année 2023 est également marquée par une série de mesures visant à sécuriser l’accès au service et à poursuivre l’amélioration de la qualité de l’offre de formation.

L’efficacité de l’authentification via France Connect+, mise en place fin 2022, a pu se démontrer en 2023 avec notamment la diminution de moitié du nombre de signalements d’usurpation d’identité ou de fraude sur la plateforme.

Image
Comparaison nombre de signalements des fraudes entre 2022 et 2023
Texte

La Caisse des Dépôts a aussi renforcé son action d’encadrement des offres de formation. Les organismes de formation bénéficient d’une nouvelle procédure d’enregistrement et sont davantage contrôlés sur la conformité des données déclarées, ce qui permet de mieux garantir la qualité des formations.

La poursuite de l’amélioration du dispositif Mon Compte Formation

De nouvelles fonctionnalités ont également vu le jour en 2023.

Mon Compte Formation s’est enrichi avec l’ouverture de deux nouveaux services, accessibles dans une version bêta depuis mai 2023 : 

  • le Passeport de compétences, qui permet aux titulaires de retrouver leurs données personnelles pouvant être partagées sous la forme d’un CV sécurisé
  • le Passeport de Prévention, qui vise à prévenir les risques en santé et sécurité des travailleurs. 

En reconstituant la carrière, les formations et les qualifications du titulaire, ces services visent à garantir les données et à faciliter la valorisation des compétences. Les travaux de ces deux services se poursuivront en 2024 et en 2025 pour compléter les possibilités déjà existantes.

Dans une volonté de transparence, la Caisse des Dépôts a aussi mis à disposition de tous des données en open data sur l’usage du Compte personnel de formation. Elle poursuit également la transmission des données à Agora, dans l’objectif de faire de cette plateforme numérique la source de données de référence pour le suivi de la formation professionnelle en France.

Consultez le rapport 2023 de la gestion administrative, comptable et financière du Compte personnel de formation.

Retrouvez les chiffres clés de l’année 2023 en consultant la synthèse.

Informatif