Mon Compte Formation fête ses 4 ans ! | Mon compte formation

Mon Compte Formation fête ses 4 ans !

Temps de lecture : 4

Publié le 10 janvier 2024

Accessible depuis le 21 novembre 2019, le service Mon Compte Formation a fêté ses 4 ans d’existence ! Lancé par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, et la Caisse des Dépôts, cette plateforme en ligne a permis à plus de 7 millions de salariés de se former, sans intermédiaire.

Mon Compte Formation a pu souffler ses bougies lors de la dernière édition du salon « Nouvelle Vie Pro », en présence de plusieurs invités de taille : Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Marianne Kermoal-Berthomé, directrice des politiques sociales de la Caisse des Dépôts, et Bruno Lucas, délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle.

L’occasion pour eux, en compagnie de nombreux acteurs de la formation professionnelle, de faire le bilan sur ce service public qui permet à 39 millions d’actifs d’accéder à un catalogue inédit de formations professionnelles, éligibles à leur compte personnel de formation.
 

En 4 ans, Mon Compte Formation c’est :

- 7 millions de titulaires qui ont pu se former via le catalogue en ligne ;
Une mobilisation du CPF par toutes et par tous, avec un bénéficiaire sur deux qui est une femme, et un bénéficiaire sur trois qui est demandeur d’emploi ;
- Un taux de satisfaction élevé ! 86% des formés recommanderaient la formation qu’ils ont suivie à un proche (source Dares)

Envie de vous lancer ? Faites comme Medhi, qui s’est reconverti en passant des métiers du rail au développement web, ou Marine qui a mobilisé ses droits pour passer son permis de conduire et évoluer dans son métier de commerciale.

Consultez notre catalogue en ligne !
 

image 2

 

Et après ? En route vers les 5 ans, avec les mots de Carole Grandjean pour nous donner les perspectives futures du CPF.

Image3

Carole GRANDJEAN, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels : 
 

« Donner à chaque Français les moyens de se former sans intermédiaire et grâce à un site unique : c’est une révolution dans notre système de formation professionnelle et une exception française que je suis fière d’accompagner depuis 2018. J’ouvre désormais une concertation avec les partenaires sociaux sur les transitions professionnelles pour aller plus loin et penser l’avenir du CPF à l’aune des grandes transformations de notre économie et de notre objectif de plein emploi. »