
Le Code du travail précise que le bilan de compétences a pour objet « de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ».
En résumé, le bilan de compétences a pour but de dessiner le profil du bénéficiaire sur le plan professionnel et personnel afin de mieux connaitre ses points forts. Il vous permet :
Le bilan de compétences peut être réalisé :
D’une durée totale de 24 heures au maximum, il peut être réalisé totalement ou partiellement à distance.
Au moment de choisir votre organisme, rappelez-vous qu’il doit vous tenir impérativement informé en amont de toutes les modalités relatives au déroulement du bilan de compétences. Par ailleurs, un entretien préalable avec l’organisme est fortement conseillé afin de personnaliser au mieux la prestation.
Un bilan de compétences se déroule en trois phases :
Vous recevez une restitution des résultats de votre bilan de compétences via un document de synthèse et de résultats, détaillé et écrit dont vous êtes le seul destinataire (la communication à un tiers ne peut être faite sans votre accord).
Au terme de ce bilan, vous serez en mesure d’identifier vos compétences professionnelles et personnelles à mobiliser dans des situations professionnelles précises. Grâce à ce travail, vous pourrez définir ou confirmer votre projet professionnel !
Attention, un bilan de compétences, ce n’est en aucun cas :
Vous souhaitez en savoir plus sur le bilan de compétences et sur les offres proposées sur Mon Compte Formation ?
Afin de garantir la qualité des offres présentes sur Mon Compte Formation, un guide a été réalisé par la Caisse des Dépôts et la DGEFP conjointement avec les représentants des organismes de la profession. Il est disponible à destination des organismes qui souhaitent proposer leurs prestations de bilan de compétences sur la plateforme MCF. Pour consulter le guide, cliquez-ici !