France Travail : Validation ou Refus de l'aide financière l formation CPF

France Travail : Validation ou Refus de l'aide financière

Vous êtes demandeur d’emploi et avez soumis une demande de devis pour une formation via "Mon Compte Formation" qui vient d’être acceptée par l'organisme de formation. 

Vous souhaitez donc bénéficier de l’aide financière de France Travail ? Voici ce que vous devez savoir :

Délai de réponse de France Travail :

Une fois que votre devis a été accepté par l'organisme de formation, votre demande est automatiquement transmise à France Travail qui dispose alors de 10 jours ouvrés pour répondre à votre demande d'aide financière. La réponse peut être positive ou négative.

En cas d'accord de la part de France Travail :

Si votre demande d'aide financière est acceptée par France Travail, vous disposez de 3 jours ouvrés pour vous rétracter, sans quoi l’inscription sera validée. Si vous choisissez de vous rétracter, votre demande d'aide financière sera annulée.

En cas de refus de l'aide financière :

En cas de refus de l'aide financière par France Travail, vous disposez d'un délai de 2 jours pour payer le reste à payer indiqué sur le devis. Passé ce délai, votre dossier sera annulé. 

Si votre demande d'aide financière est refusée, le refus est motivé et vous recevrez une explication. Pour obtenir de plus amples informations sur les raisons du refus et sur les possibilités de recours, vous pouvez vous rapprocher du conseiller en évolution professionnelle de France Travail. Vous pourrez également discuter avec lui des possibilités de refaire un dossier pour cette formation ou de trouver une formation mieux adaptée.