Actualités

Financement CPF : Abondement des secteurs agroalimentaires par OCAPIAT

CPF - Signature convention OCAPIAT
Lorsque le coût d'une formation est supérieur au montant des droits inscrits sur le compte, vous pouvez activer des financements complémentaires (abondements) pour payer le reste du coût de la formation. C’est l’objet de la convention signée par Ocapiat et la Caisse des Dépôts au profit des salariés de TPE/PME et du secteur alimentaire.

 

Une prise en compte totale du coût de formation

Grâce à ces abondements, le coût de la formation peut être pris totalement en charge. Cette convention comprend deux types d’abondements :

  • l’un destiné aux salariés des entreprises de moins de 50 salariés
  • l’autre destiné aux seuls salariés des entreprises cotisant au fonds conventionnel interbranches du secteur alimentaire (coopération agricole, industrie agroalimentaire et commerce agricole soit 29 branches professionnelles* au titre de l’accord collectif du 1er décembre 2020).

Comme le précise Dominique Braoudé, président d’Ocapiat, sous l’impulsion des partenaires sociaux, Ocapiat a cherché à abonder le CPF afin que le reste à charge soit nul pour les salariés ou s’en rapproche. Nous sommes donc fiers de voir se concrétiser cette initiative d’abondements en lien avec la Caisse des Dépôts et qui en plus est une des premières dans le monde des Opco. Les montants 2021 prévus témoignent de cette politique volontariste puisque 5,2 M € sont prévus au titre de l’abondement des moins de 50 salariés et 1 M € au titre de l’abondement du secteur alimentaire.

L’objet de cette convention est de définir :

  • la politique d’abondement décidée par les branches professionnelles de la filière notamment les publics et les formations concernées**
  • les conditions et les modalités financières de versement des enveloppes budgétaires d’Ocapiat à la Caisse des Dépôts.

Pour Eric Pommageot, secrétaire général d’Ocapiat, cette politique d’abondement s’inscrit dans une logique de co-construction entre l’entreprise et le salarié. Le salarié pourra en bénéficier dès le 15 juin 2021 en se rendant sur Mon Compte Formation. Cet abondement est simple d’utilisation puisqu’il est complètement automatisé et transparent pour le salarié.

Ocapiat déploiera cette politique via son réseau de proximité auprès des entreprises et des salariés.

 

À PROPOS D’OCAPIAT

OCAPIAT est l’un des opérateurs de compétences (OPCO) créés par la loi Pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018. OCAPIAT s’inscrit dans une logique de filière économique, complémentaire voire interdépendante ancrée dans les territoires. L’Opco couvre la Coopération agricole, l’Agriculture, la Pêche, l’Industrie Agroalimentaire et les Territoires.

La filière agricole recouvre la production agricole, le paysage (jardins espaces verts, la forêt, les entrepreneurs des territoires, les CUMA, etc.

La filière agricole représente plus de 100 métiers avec plus de 895 000 salariés agricoles employés dans l'année et 842 800 contrats saisonniers recrutés chaque année (chiffres 2017).

La filière alimentaire recouvre des secteurs variés :

  • les Industries alimentaires
  • la Coopération agricole et les familles associées
  • le Commerce agricole.

La filière alimentaire compte 24 000 entreprises, dont 90 % de TPE qui emploient plus de 515 000 salariés dont 70% d’emplois peu qualifiés.

La filière pêche recouvre l’aquaculture, les cultures marines, la pêche maritime et la coopération maritime.

OCAPIAT couvre également les entreprises de services dans les territoires, dont le Crédit Agricole, Groupama, la MSA (Mutualité sociale agricole), les MFR (Maisons familiales rurales).

 

*hors secteur des entreprises d’expédition et d’exportation de fruits et légumes et entreprises du réseau des centres d’économie rurale

** les formations éligibles pour les entreprises de moins de 50 salariés (secteurs agricole, alimentaire et pêche) sont les formations certifiantes enregistrées au RNCP ou au répertoire spécifique et pour toutes les entreprises du secteur alimentaire, celles de la liste des certifications éligibles

Événement