Comment signaler un problème de qualité de formation sur Mon Compte Formation

Comment signaler un problème de qualité de formation sur Mon Compte Formation

Vous avez suivi une formation financée via Mon Compte Formation, mais le contenu ne correspondait pas à ce qui était annoncé ? Le formateur n’était pas qualifié, les conditions d’apprentissage étaient mauvaises ou la formation n’a pas eu lieu ? Vous êtes probablement confronté à un problème de qualité.

Plusieurs cas de figure existent : publicité mensongère, formations à la qualité insuffisante, formations inexistantes… Vous pouvez également être victime d’abus de la part des personnels de l’organisme (comportement irrespectueux, violence, menaces, discrimination…).

Vous avez constaté un problème de qualité concernant une formation suivie ou en cours ? Découvrez la marche à suivre pour nous le signaler.

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Une fraude ou escroquerie concernant une formation que vous avez suivie ?

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Une fraude ou escroquerie concernant une formation que vous avez suivie ?

Texte

Quelles démarches effectuer si je rencontre un problème de qualité ?

Étape 1 : Je rassemble les informations utiles

Avant de signaler le problème, vous devez collecter les éléments qui permettront d’analyser votre demande :

  • Intitulé de la formation
  • Nom de l’organisme de formation
  • Dates de début et de fin de la formation
  • Description précise du problème rencontré (contenu, organisation, accompagnement, etc.)
  • Éventuelles preuves (contrat, échanges de mails, captures d’écran…).

Étape 2 : Je dépose plainte si j’ai été victime d’une utilisation frauduleuse de mes droits

La restitution des droits CPF est conditionnée à l’analyse de la copie du procès-verbal du dépôt de plainte. Quelles informations dois-je rassembler pour déposer ma plainte ?

  • Raison sociale de l’organisme de formation
  • Intitulé de la formation
  • Date de création du dossier de formation
  • Date d’inscription à la formation
  • Date de validation de la formation
  • Montant de la formation

Comment déposer plainte ?

Étape 3 : Je signale le problème via le formulaire disponible sur mon espace connecté

Pour effectuer votre signalement :

  1. Je clique sur « Besoin d’aide » en haut à droite de mon écran
  2. Je clique sur la catégorie « Signalement de fraude »
  3. Je clique sur « J’ai accès à mon compte » et je me connecte si ce n’est pas déjà fait
  4. Je sélectionne le dossier concerné par le problème de qualité de formation
  5. Je clique sur « Signaler la formation à laquelle je me suis inscrite ».
  6. Je réponds aux questions du formulaire et je joins des pièces justificatives en lien avec les réponses indiquées
  7. J’affiche le récapitulatif et vérifie les informations renseignées avant d’envoyer le formulaire

Attention : Vous n’avez plus accès à votre espace connecté ? Avant d’effectuer un signalement, vous devez débloquer votre compte

J’ai besoin d’aide dans mes démarches ?

Pour toute question ou conseil, vous pouvez contacter :

  • Info Escroqueries (pour toute suspicion de fraude) au 0 805 805 817 (numéro gratuit), du lundi au vendredi de 9h à 18h30.
  • France Victimes au 116 006 pour un accompagnement juridique et psychologique (appel gratuit, 7j/7 de 9h à 20h).

Attention : Ces services ne sont pas des supports techniques du site Mon Compte Formation et ne peuvent pas vous renseigner sur le suivi de votre signalement.