Comment puis-je éviter les fraudes ?

Comment puis-je éviter les fraudes ?

Plusieurs types de fraudes au CPF existent, comme des fausses promesses, des fausses formations ou encore du démarchage téléphonique. Pour les éviter, il existe plusieurs techniques.

Qu’est-ce qu’une fraude ?

Une fraude est un acte de tromperie intentionnelle, conçu pour priver une personne de ses droits ou pour obtenir un avantage illégal. Elle peut prendre différentes formes, selon le contexte et la législation applicable.

Voici une liste non exhaustive des fraudes sur Mon Compte Formation :

  • Promesses de biens matériels, argent ou services en échange d’une inscription à une formation;
  • Aide pour récupérer l’argent du compte CPF;
  • Offres de formation mensongère ou de mauvaise qualité;
  • Abus de la part des personnels de l’organisme (comportement irrespectueux, violence, menaces, discrimination, etc.).

Les parrainages, les offres d’emploi conditionnées à l’utilisation de votre CPF ou toute autre sollicitation sont des pratiques frauduleuses.

Qu’est-ce l’hameçonnage ?

L’hameçonnage est une des techniques frauduleuses destinées à leurrer l’internaute ou l’usager par l’envoi de faux messages (courriels ou SMS) ou l'émission d’appels téléphoniques en se faisant passer pour des tiers de confiance (banques, administrations, fournisseurs d’énergie, sites e-commerce, réseaux sociaux, organismes de formation, etc.). Le but de ce type d’attaque est de voler des informations personnelles ou professionnelles (identifiant/mot de passe, données bancaires, informations d’état civil, etc.) pour en faire un usage frauduleux (usurpation d’identité ou sur-tarification par rappel d’un numéro téléphone surtaxé par exemple).

Comment reconnaître une arnaque ?

L’arnaque à Mon Compte Formation (et au CPF) démarre généralement par un appel téléphonique, un mail ou un sms, ou encore par une sollicitation sur les réseaux sociaux. La personne peut :

  • se faire passer pour un organisme public (un ministère, la Caisse des Dépôts, un autre organisme,…) et vous délivrer de fausses informations,
  • vous pousser avec insistance à l’achat d’une formation,
  • vous proposer en échange de l’inscription à une formation un bénéfice autre que l’apport pédagogique (par exemple des biens matériels ou de l’argent).

Attention : À ce titre, le ministère du Travail, La Poste ou la Caisse des Dépôts ne vous contacteront jamais pour vous accompagner dans la création de votre Identité Numérique, tester son fonctionnement, ou encore pour acheter une formation.

Vous êtes victime d’une fraude si :

  • vous êtes inscrit à une formation à votre insu,
  • vous n’arrivez plus à vous connecter sur moncompteformation.gouv.fr,
  • vous avez communiqué vos coordonnées et/ou votre numéro de Sécurité sociale.

Attention : Le démarchage commercial en lien avec le Compte personnel de formation est désormais interdit en France, qu’il se fasse par téléphone, mail, messagerie ou via les réseaux sociaux. Il est illégal de proposer des cadeaux, offres promotionnelles par exemple pour l’achat d’objets ou des rétributions d’argent pour vous inciter à vous inscrire en formation.

En clair : aucun organisme ne peut vous contacter pour vous proposer une formation finançable avec votre CPF !

Le montant de votre CPF est constitué de droits utilisables uniquement pour des inscriptions en formation. Son utilisation vous engage.

Comment éviter les fraudes ?

  1. Ne jamais communiquer d'informations sensibles par messagerie ou téléphone : aucune administration ou société commerciale sérieuse ne vous demandera vos données bancaires ou vos mots de passe par message électronique ou par téléphone.
  2. Ne jamais cliquer sur un lien douteux : allez directement sur le site de l'organisme en question par un lien favori que vous aurez vous-même créé
  3. Ne rappeler jamais un numéro de téléphone inconnu : ne rappeler jamais un numéro de téléphone inconnu même si l'interlocuteur vous incite à le faire
  4. Vérifier l'adresse du site dans votre navigateur : si cela ne correspond pas exactement au site concerné, c'est peut-être un site frauduleux. Parfois, un seul caractère peut changer. Au moindre doute, fermer la page correspondante.
  5. Confirmer avec l'organisme concerné : en cas de doute, contactez si possible directement l'organisme concerné pour confirmer le message ou l'appel que vous avez reçu
  6. Vérifier vos dernières connexions : si le site le permet, vérifiez les dates et heures de dernière connexion à votre compte afin de repérer si des accès illégitimes ont été réalisés.
  7. Utiliser des mots de passe différents pour chaque site et complexes : afin d'éviter que le vol de vos mots de passe ne compromette tous vos comptes personnels

Vous avez communiqué vos codes d’identification permettant l’accès à votre compte CPF. Que faire ?

Si vous avez communiqué par mégarde vos identifiants d’accès, à votre compte formation ou FranceConnect, par courriel ou par téléphone ou si vous avez un doute :

  • Modifiez immédiatement votre mot de passe d’accès au site ou FranceConnect
  • Consultez l’historique des actions
  • Consultez les informations personnelles vous concernant
  • Consultez l’état de vos dossiers de formations

Attention : pour signaler une fraude, consultez nos articles dédiés dans la rubrique consacrée au signalement de fraude.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter les liens ci-dessous :

Site de l’assistance et prévention du risque numérique de l’état

Signaler des SPAM vocaux

Signaler des SPAM par messagerie