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Comment puis-je éviter les fraudes ?

Comment puis-je éviter les fraudes ?

Les parrainages, les offres d’emploi conditionnées à l’utilisation de votre CPF ou toute autre sollicitation sont des pratiques frauduleuses. Pour utiliser votre CPF, un seul site officiel moncompteformation.gouv.fr

L’hameçonnage est une des techniques frauduleuses destinées à leurrer l’internaute ou l’usager par l’envoi de faux messages (courriels ou SMS) ou l'émission d’appels téléphoniques en se faisant passer pour des tiers de confiance (banques, administrations, fournisseurs d’énergie, sites e-commerce, réseaux sociaux, organismes de formation, …). 
Le but de ce type d’attaque est de voler des informations personnelles ou professionnelles (identifiant/mot de passe, données bancaires, informations d’état civil, …) pour en faire un usage frauduleux (usurpation d’identité ou sur-tarification par rappel d’un numéro téléphone surtaxé par exemple).

 

Comment éviter de se faire hameçonner ? 

Conseils

 

Vous avez communiqué vos codes d’identification permettant l’accès à votre compte CPF. Que faire ?

Si par mégarde vous avez communiqué vos identifiants d’accès, à votre compte formation ou FranceConnect, par courriel ou par téléphone ou si vous avez un doute :

 

  • Modifiez immédiatement votre mot de passe d’accès au site ou FranceConnect
  • Consultez l’historique des actions
  • Consultez les informations personnelles vous concernant
  • Consultez l’état de vos dossiers de formations

Si vous avez été victime d’un hameçonnage, vous pouvez nous le signaler à tout moment en utilisant le formulaire de contact présent en bas de page, après connexion.

Pour plus d’information vous pouvez consulter les liens ci-dessous :

Site de l’assistance et prévention du risque numérique de l’état :
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/

Pour signaler des SPAM vocaux : 
https://www.33700.fr/

Pour signaler des SPAM par messagerie :
https://www.signal-spam.fr/