Comment financer mon projet de transition professionnelle ?

Comment financer mon projet de transition professionnelle ?

Comment financer mon projet de transition professionnelle ?

Le prix de la formation (frais pédagogiques et de validation de la certification) est pris en charge par les Associations transition pro si vos droits CPF ne sont pas suffisants, et dans la limite d’un plafond.

 

Mes droits CPF sont-ils mobilisés dans le cadre d’un projet de transition professionnelle  ? 

Les droits CPF sont mobilisés prioritairement dans le cadre d'un projet de transition professionnelle (à hauteur du coût de la formation). 

 

Ma rémunération sera-t-elle assurée ? Par quel organisme ?

Dès lors que votre dossier a obtenu l’accord de la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale (CPIR), vous pouvez bénéficier d’une rémunération conditionnée à votre assiduité à la formation ou au stage demandés pour obtenir la certification visée. 

 

Vous êtes en CDI ?

Votre rémunération est maintenue lorsque la formation est réalisée sur le temps de travail. Votre employeur est ensuite remboursé chaque mois par l’Association transition pro, selon le barème de prise en charge. 

Vous êtes en CDD ?

Vous bénéficiez d’une rémunération calculée sur votre salaire moyen en CDD. Elle est versée par les Association Transition Pro.

Pendant le projet de transition professionnelle, le salarié est considéré comme stagiaire de la formation professionnelle : il bénéficie du maintien de sa protection sociale et est couvert contre le risque d’accident du travail.

 

Barème :

  • Si le salaire moyen de référence du salarié est inférieur ou égal à 2 fois le SMIC :
    • Rémunération pendant le formation = base de 100 % du salaire moyen de référence
  • Si le salaire moyen de référence est supérieur à 2 fois le SMIC : Rémunération pendant la formation : 
    • base de 90 % du salaire moyen de référence, pour une formation d’une durée d’un an maximum (ou 1200 heures si la formation est à temps partiel) ;
    • base de 60 % du salaire moyen de référence pour les années suivant la 1ère année ou à partir de la 1201ème heure.

 

Lire aussi :

Toutes nos rubriques d'aide