Serveur / serveuse en restauration

Serveur / serveuse en restauration

Le métier de serveur en restauration consiste essentiellement à dresser les tables, prendre les commandes, servir les clients, encaisser le règlement et débarrasser.

Bonne condition physique, polyvalence et bon relationnel font partie des qualités essentielles pour travailler dans ce secteur qui recrute en permanence.

Description du métier de Serveur/Serveuse en restauration

En fonction de l’établissement dans lequel il travaille – restaurant, café, brasserie, hôtel etc. – les missions et activités du serveur peuvent varier. Mais de manière générale, on retrouve dans cette profession des missions identiques :

 

Avant le service, il s’occupe en général de la mise en place, nettoie, dresse les tables, vérifie la propreté des couverts, prend note des informations du jour (plat et suggestions du jour par exemple).

 

Il se charge de l’accueil et du placement de la clientèle. Il présente le menu et la carte des vins. Il doit pouvoir répondre aux questions des clients, les conseiller dans leur choix. Il prend ensuite la commande qu’il transmet à la cuisine ou au comptoir manuellement ou à l’aide d’un appareil électronique.

 

Il va chercher les plats et boissons, les sert à table et se tient à disposition des clients dont il a la charge pour répondre au mieux à leurs attentes. Il peut s’acquitter d’autres tâches comme préparer lui-même les apéritifs et les cafés, tout dépend de l’organisation de l’établissement.

 

Lorsque les clients ont terminé leur repas ou boisson, il présente l’addition, s’assure que le service s’est bien déroulé et s’occupe de l’encaissement de la commande.

 

Il nettoie et prépare ensuite la table pour les clients suivants.

 

Lieu et conditions d’exercice du métier de Serveur/Serveuse en restauration

Le métier de serveur s’exerce dans des établissements très variés : restaurants, bars, brasseries, restaurants d’hôtel, ou au sein d’entreprises de traiteurs pour le service dans un contexte événementiel.

Les différents professionnels au sein de l’établissement constituent une équipe et tous doivent adopter une cadence similaire pour que le service se déroule au mieux.

Les besoins sont importants et les postes à pourvoir nombreux dans ce secteur qui recrute en permanence. Les conditions d’exercice sont assez contraignantes, souvent en horaires décalés, les week-ends et jours fériés.

Le travail est physique, il nécessite d’être adroit, agile, et d’avoir une bonne gestion du stress pour tenir de rythme d’un service et faire face dans les moments de forte affluence.

 

Qualités et compétences d’un Serveur/Serveuse en restauration

Le métier de serveur nécessite de nombreuses qualités : avoir le sens du service, être endurant physiquement, disposer d’un bon relationnel avec les clients, mais également l’ensemble de l’équipe : du responsable (chef de rang, maître d’hôtel, gérant…)  au cuisinier.

Un bon sens de l’organisation est idéal pour gagner en efficacité et optimiser chaque geste en cas de forte affluence.

L’agilité et la rapidité sont des atouts appréciés, ainsi que le sens de l’hygiène et de la propreté.
Une bonne gestion du stress est un vrai plus et la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères ouvre à de nombreuses opportunités pour travailler en France comme à l’étranger.

 

Formations et certifications pour devenir Serveur/Serveuse en restauration

Dans le domaine de la restauration, il existe plusieurs types de qualifications professionnelles pouvant mener au métier de serveur :

 

De niveau CAP :

  • Le CAP APR - agent polyvalent de restauration
  • Le CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant,

De niveau Bac :

  • Le BP (brevet professionnel) art du service et commercialisation en restauration, 2 ans après le CAP en alternance uniquement
  • Le Bac professionnel commercialisation et services en restauration
  • Le Bac technologique STHR - Sciences et technologie d’hôtellerie et de la restauration
  • Les formations d'école d'hôtellerie.

A savoir : si un diplôme est un plus pour trouver un premier emploi, travailler dans un établissement ciblé ou pour évoluer, le secteur de la restauration reste ouvert aux profils sans qualification

 

Salaire moyen d’un serveur et perspectives d’évolution

Le métier de serveur permet de devenir chef de rang, maître d’hôtel, ou responsable de salle dans un restaurant. La maîtrise de langues étrangères peut lui permettre de travailler à l’étranger.
En complétant sa formation, il peut également évoluer vers d’autres professions dans le secteur de la cuisine ou de l’hôtellerie.
Il peut également se former en création et reprise d’entreprise , gestion et management pour gérer son propre établissement.

 

 

 

Toutes nos rubriques d'aide