home Centre d'Aide

Comment pouvons-nous vous aider ?

x

Retraité

Retraité

Si vous avez au moins 16 ans (dérogation pour les apprentis de plus de 15 ans) et que vous exercez une activité professionnelle, vous bénéficiez d’un compte formation dès votre entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle vous faites valoir l’ensemble des vos droits à retraite.

 

Que se passe-t-il lorsque je pars à la retraite ?

 

Votre compte cesse d’être alimenté lorsque vous réunissez l’une des conditions suivantes :

Vous avez fait valoir vos droits à retraite à taux plein sans décote (taux de 50% à la CNAV) :

  • Vous avez plus de 62 ans pour la génération née à partir de 1955 
  • Et
  • Vous avez la durée d’assurance requise permettant un départ à taux plein (166 trimestres pour la génération née en 1955)

 

Vous avez fait valoir vos droits à retraite à taux plein dans le cadre d’un départ anticipé :

 

Vous avez atteint l’âge légal de départ à la retraite sans décote (plus de 67 ans pour la génération née à partir de 1955.

En cas de reprise d’activité après le départ en retraite dans le cadre d’un cumul emploi retraite (CER), il est possible de réactiver votre compte formation, d’acquérir de nouveaux droits à formation et de les mobiliser si vous ne remplissez pas une des trois conditions mentionnées ci-dessus.

 

Que deviennent mes droits à formation ?

J’ai obtenu ma retraite à taux plein (taux de 50% à la CNAV)

Vous avez acquis des droits à formation pour votre activité professionnelle qui sont inscrits sur votre compte et vous avez fait valoir vos droits à retraite. 
Vous n’avez plus la possibilité de mobiliser vos droits car vous n’avez plus de projet professionnel et vous n’avez plus besoin de vous adapter au marché du travail. Pour rappel et conformément à la réglementation, la création d’un dossier de formation doit être lié à un projet de formation professionnelle.

Ai-je la possibilité d’acquérir de nouveaux droits en cas de reprise d’activité dans le cadre d’un cumul emploi retraite ?

Non, si vous êtes retraité, vous ne pouvez plus acquérir de nouveaux droits formation.

Ai-je encore la possibilité de mobiliser mes droits ? 

Non, vous ne pouvez plus mobiliser vos droits formation.

 

J’ai obtenu ma retraite avec un taux minoré (avec décote, taux de moins de 50% à la sécurité sociale)

Vous avez acquis des droits à formation qui sont inscrits sur votre compte formation. Vous avez fait valoir vos droits à retraite avec une décote mais vous envisagez de reprendre une activité dans le cadre du cumul emploi retraite.

Ai-je la possibilité d’acquérir de nouveau droits en cas de reprise d’activité dans le cadre d’un cumul emploi retraite ?

Oui, vous pouvez acquérir de nouveaux droits.

Ai-je encore la possibilité de mobiliser mes droits ? 

Oui, vous pouvez encore mobiliser vos droits formation
 

 

 

Si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire sur la recherche de formation, vos droits, ou votre dossier de formation contactez-nous par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h.