Employé / employée de libre-service

Employé / employée de libre-service

L'employé de libre-service est chargé d'approvisionner et de disposer les différentes marchandises dans les rayons d'un magasin, en prenant en considération les ventes effectuées ainsi que l'état des stocks.

 

Description du métier d’employé / employée de libre-service

Le rôle de l’employé de libre-service est de disposer les produits et les articles dans les rayons d’un magasin en suivant les rangements d'origine.

Il se doit donc de respecter les modalités de présentation indiquées dans les consignes de l’enseigne, en tenant compte des promotions ou des soldes du moment. Tout au long de la journée, il est chargé de veiller à l’état des rayons et de les réapprovisionner si nécessaire.

L’employé de libre-service transporte les articles de la réserve au magasin, le plus souvent à l’aide de transpalettes électriques. Il nettoie le ou les rayons dont il a la charge et contrôle également les dates limites de consommation sur les produits alimentaires afin de retirer du rayon ceux qui sont périmés ou abîmés.

Par ailleurs, il s’occupe de l’étiquetage des produits qui n’ont pas de code barre et modifie l'affichage des prix suivant les ordres qu’il reçoit.

L’employé de service effectue aussi le comptage les produits stockés dans la réserve et fait l’inventaire des produits invendus à l'aide d'un mini ordinateur.

Il transmet toutes ces informations à son chef de rayon pour que ce dernier puisse passer les commandes nécessaires.

L'employé de libre-service peut renseigner les clients du magasin et les conseiller à l’occasion, et peut-être amené à faire de la caisse.

 

 

Lieu et conditions d’exercice

Le métier d’employé de libre-service s’exerce dans la grande majorité du temps debout, et requiert très souvent de porter des charges lourdes.

Suivant la taille du magasin, l’employé de libre-service peut travailler seul ou en équipe. Il est placé sous la responsabilité du gérant, du directeur de magasin, ou du chef de rayon.

Ses horaires sont plutôt irréguliers et il est fréquemment amené à faire des heures supplémentaires et à travailler pendant le week-end et les jours fériés. C’est une profession où les contrats à temps partiel sont fréquents.
Une tenue de travail peut être fournie par l’employeur (blouse, chaussures de sécurité…).

L’employé de libre-service peut exercer aussi bien au sein de petites boutiques que de supermarchés, ou grandes surfaces.

 

 

Qualités et compétences de l’employé / employée de libre-service

L'employé de libre-service doit disposer d'une bonne résistance et endurance physique.

Il maîtrise les techniques de mise en rayon et connaît et respecte les consignes d'hygiène et de sécurité. Il sait utiliser les différents engins de manutention, ainsi que les différents outils nécessaires à ses activités :

  • Outils informatiques  : ordinateurs de saisie, logiciels de gestion des stocks
  • Scanners, étiqueteuses

Même si les rayons sont ainsi généralement approvisionnés avant l'ouverture ou après la fermeture du magasin, l’employé de libre-service peut néanmoins intervenir en journée et être au contact des clients.

Il doit donc savoir se montrer discret et faire preuve de courtoisie.

 

Formations et certifications pour devenir employé / employée de libre-service

Les formations de niveau CAP :

  • CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités (ECMS).
  • CAP Employé de Vente Spécialisé en fonction des produits commercialisés produits alimentaires, équipement courant, produits de librairie papeterie presse, etc.
  • CAP Primeur.

Les formations de niveau bac :

  • Bac pro métiers du commerce et de la vente (ex bac pro commerce et bac pro vente)
  • Bac pro technicien conseil vente en alimentation, options produits alimentaires ou vins et spiritueux.

Salaire moyen d’un employé / une employée de libre-service et perspectives d’évolution

Lorsqu’il débute, l’employé de libre-service touche le SMIC.

Avec de l’expérience, ses possibilités d’évolutions en interne sont multiples. Il peut évoluer en tant que gestionnaire des stocks, vendeur spécialisé, ou encore chef de rayon.

 

Toutes nos rubriques d'aide