Mes droits formation (CPF) - Demandeur d'emploi

Demandeur d'emploi

Les périodes de chômage ne permettent pas d’acquérir des droits à formation. Toutefois vous pouvez utiliser vos droits déjà acquis pour vous former.
 

Ces droits servent exclusivement au financement d'une ou plusieurs formations. Ils ne peuvent être donnés à une autre personne ou versés sur votre compte bancaire. 

1- Règles générales


Les droits formation sont alimentés sur la base des déclarations sociales transmises par votre/vos employeurs. De ce fait, les périodes de chômage ne permettent pas d’acquérir des droits à formation. Toutefois vous pouvez utiliser vos droits déjà acquis pour vous former.

 

2- Le droit individuel à la formation (DIF) 

La campagne de saisie des heures DIF est terminée. Désormais plus aucune demande ne peut être acceptée.

Toutes les demandes déposées jusqu’au 5 juillet 2021 minuit avec accusé réception sont enregistrées.

Compte tenu du très grand nombre de déclarations DIF reçues ces derniers jours, les services font leur possible pour mettre à jour les comptes dans les meilleurs délais. 

Les heures DIF déclarées avant cette date sont intégrées automatiquement dans votre compte en euros. Elles seront converties automatiquement en euros selon un taux de 15€/heure et seront cumulés avec vos droits formation CPF dans la limite du plafond de 5000 €.

Vous n'avez aucune démarche à effectuer. En effet, une fois votre compte mis à jour, vous recevrez un mail de confirmation.

Si votre formation débute dans moins d’un mois et  que vous avez besoin de votre DIF pour la financer, adressez-nous une demande en précisant le numéro de dossier de formation concerné à l’aide de notre formulaire de contact disponible une fois connecté.

 

3- Financements complémentaires Pôle emploi

Retrouvez ici toutes les informations disponibles sur les éventuels financements complémentaires Pôle emploi.