Caissier / caissière

Caissier / caissière

Le métier de caissier ou caissière consiste à enregistrer et à encaisser les marchandises des clients au sein d'un magasin. La nature de ses tâches peut varier selon la structure et la taille de l'entreprise, ainsi que des produits proposés.

Description du métier de caissier :

 

Le rôle du caissier est d’enregistrer, totaliser, et encaisser la somme correspondant aux achats d’un client. Il a également souvent la responsabilité de l’ouverture et de la fermeture des caisses.

En grande surface ou en libre service, il va faire défiler les articles devant un lecteur optique, ou à l’aide d’un pistolet flasheur afin de scanner et stocker les prix dans la caisse enregistreuse. En l’absence de lecteur optique, le caissier va manuellement rentrer les prix.
Il peut notamment apporter de l’assistance aux clients aux caisses automatiques, de plus en plus présentes dans ces surfaces.

Dans les magasins de petite et moyenne taille ou dans les établissements de restauration, les caissiers sont polyvalents : ils peuvent également servir la clientèle, étiqueter les produits, ranger la marchandise en rayon, ou encore effectuer le ménage.

Bien souvent, le caissier a également un rôle d’accueil et d’information auprès des clients et doit être en mesure de répondre à leurs demandes et de les orienter dans le magasin.

 

Lieux d'exercice :

 

Le métier de caissier s'exerce aussi bien au sein de grandes surfaces, dans des domaines divers et variés tels que l’alimentaire, le bricolage, ou l’ameublement, que dans des magasins de plus petites tailles :  restauration, textile, musique, billetterie (théâtres, cinémas), ou encore dans les lieux de péage (parking, autoroute) et de stations-service.

Il peut s'exercer en horaires fractionnés, les fins de semaine, jours fériés ou de nuit selon la nature et la taille, ou bien le degré d’informatisation, de la structure.

 

 

Formations et certifications pour devenir caissier / caissière :

 

Cette profession est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (général, ou professionnel) dans les secteurs de la vente et de la distribution.

Il est également possible de l’exercer avec une expérience professionnelle dans ces secteurs, sans diplôme particulier. Les recrutements peuvent être ouverts sur des contrats de travail saisonniers, à durée déterminée, ou à durée indéterminée, aussi bien à temps plein qu’à temps partiel.

 

Qualités et compétences d’un caissier / caissière :

 

Outre les compétences techniques que l’employé doit maîtriser pour exercer le métier de caissier : procédures d'encaissement, règles de tenue de caisse, réalisation du comptage des fonds de caisses, il doit aussi faire preuve de savoir-être.

En effet, les qualités principales d’un caissier sont avant tout le sens du contact et l’amabilité.

Le caissier est chargé d’accueillir les clients avec courtoisie et avec le sourire, car il est, au même titre que l’employée de vente, le représentant de la marque pour laquelle il travaille. C’est aussi pour cela qu’il est essentiel qu’il ait une tenue correcte et soignée.

Il peut s'exercer en horaires fractionnés, les fins de semaine, jours fériés ou de nuit selon la nature et la taille, ou bien le degré d’informatisation, de la structure. 

 

Le salaire moyen d’un caissier / caissière et ses perspectives d’évolution :

 

Le salaire moyen d’un caissier débutant est le SMIC.

En grande surface, après quelques années d’expérience, l’employé de caisse peut  devenir chef de caisse ou responsable caisse. Son rôle sera alors de superviser l’équipe de caissiers du magasin, de contrôler et vérifier les moyens de paiement, d’assurer la remise de fonds, et possiblement de procéder à la saisie des écritures comptables.

 

Toutes nos rubriques d'aide