Attention à la fraude !

Nous vous recommandons de redoubler de vigilance lors de votre navigation sur internet dans cette période troublée. Les fraudeurs intensifient leurs actions malintentionnées. Voici quelques conseils pour ne pas être victime d’hameçonnage (phishing en anglais).

article hameçonnage

L’hameçonnage est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute ou l’usager par l’envoi de faux messages (courriels ou SMS) ou l'émission d’appels téléphoniques en se faisant passer pour des tiers de confiance (banques, administrations, fournisseurs d’énergie, sites e-commerce, réseaux sociaux, organismes de formation, …). 
Le but de ce type d’attaque est de voler des informations personnelles ou professionnelles (identifiant/mot de passe, données bancaires, informations d’état civil, …) pour en faire un usage frauduleux (usurpation d’identité ou sur-tarification par rappel d’un numéro téléphone surtaxé par exemple)
 

Comment éviter de se faire hameçonner ? 

hameçonnage

 

Vous avez communiqué vos codes d’identification permettant l’accès à votre compte CPF. Que faire ?

Si par mégarde vous avez communiqué vos identifiants d’accès, à votre compte formation ou France connect, par courriel ou par téléphone ou si vous avez un doute :
-    Modifier immédiatement votre mot de passe d’accès au site ou France connect
-    Consulter l’historique des actions
-    Consulter les informations personnelles vous concernant
-    Consulter l’état de vos dossiers de formations

Si vous avez été victime d’un hameçonnage, vous pouvez nous le signaler à tout moment en utilisant le formulaire de contact présent en bas de page, après connexion.

Pour plus d’information vous pouvez consulter les liens ci-dessous :

Site de l’assistance et prévention du risque numérique de l’état :

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/

Pour signaler des SPAM vocaux : 

https://www.33700.fr/

Pour signaler des SPAM par messagerie :

https://www.signal-spam.fr/