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Je n'arrive pas à me connecter avec FranceConnect, comment faire ?

Je n'arrive pas à me connecter avec FranceConnect, comment faire ?

 

Pour accéder de manière sécurisée aux services en ligne de Mon Compte Formation (connexion, inscription à une formation), il suffit d'utilisez une des identités numériques suivantes : impots.gouv.fr, d'ameli.fr, de MobileConnect et moi, de MSA ou de IN La Poste.

Avoir un compte FranceConnect c'est avoir un identifiant de connexion sur l'un des ces sites.

Retrouvez tous nos conseils pour créer un compte ou se connecter sur Mon Compte Formation avec FranceConnect : ici.

 

FranceConnect, comment ça marche ?

Avec Franceconnect, vous n’êtes plus obligé de mémoriser de multiples identifiants et mots de passe, ne retenez que celui d’une seule administration dont vous êtes déjà usager.

Accédez à la page d’accueil d’une administration (Mon Compte Formation par exemple) partenaire de Franceconnect, choisissez l’option FranceConnect pour vous authentifier.

Authentification FC

Votre authentification s’effectue alors par le biais de l’identifiant et du mot de passe déjà créé auprès de l’une des administrations suivantes : impôts.gouv.fr, Améli, Laposte.fr, Mobileconnectetmoi.fr ou Msa.fr/

 

FranceConnect transmet à Mon Compte Formation les informations concernant votre identité :

  • Nom et prénom
  • Sexe
  • Date et lieu de naissance

Sur la base de ces éléments, vous êtes reconnus par Mon Compte Formation et pouvez utiliser ce service.

 

Je n'ai pas la possibilité de m'authentifier avec FranceConnect :

Vous souhaitez vous connecter à votre compte ou vous inscrire à une formation et vous rencontrez des difficultés lors de l'authentification FranceConnect.

L’accès à votre espace personnel, ou l'inscription à une formation nécessite la vérification préalable de votre identité. 

Pour permettre votre authentification et assurer une connexion sécurisée :

  • Assurez-vous d'être inscrit sur le site Mon Compte Formation (sans utiliser FranceConnect), sinon nous ne pourrons pas traiter votre demande
  • Transmettez-nous une copie, scan, ou photo du recto et du verso de votre carte nationale d’identité, ou de votre passeport*, de votre titre de séjour mentionnant les informations suivantes :
    • Nom de naissance,
    • Nom usuel ou marital,
    • Prénom(s),
    • Date de naissance,
    • Lieu de naissance,
    • Nationalité 

* Dans le cas ou votre passeport n'est pas en français, saisissez également dans le corps du message en langue française ces différentes informations.

/!\ Si vous n'avez pas créé votre compte sur le site Mon Compte Formation, nous ne pourrons pas mettre à jour votre situation.

à l'adresse suivante : DFP_MCF_Gestion-des-Droits-et-Formations@caissedesdepots.fr

 

Votre authentification est validée :

Vous recevrez un courriel vous indiquant que vous pouvez poursuivre votre inscription. 

  • Vous avez déjà créé votre espace personnel sur le  site Mon Compte Formation, connectez-vous à l’aide de votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe habituel.

 

Votre authentification a échoué :

Vous recevrez un courriel vous indiquant qu'après examen, les données figurant sur votre pièce d’identité sont différentes de celles connues dans notre base d’authentification.

  • Vérifiez que les données figurant sur votre pièce  d’identité, sont conformes à celles figurant sur votre acte de naissance. Dans le cas contraire, consultez les modalités de mise à jour de votre numéro de sécurité sociale sur le site ameli. 
  • Une fois votre situation mise à jour, transmettez-nous les justificatifs .

En cas de demande urgente qui ne peut attendre le délai de 48h, contactez nous par téléphone, du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 (appel non surtaxé) un conseiller se chargera de réinitialiser votre mot de passe.