Attaché commercial / attachée commerciale

Attaché commercial / attachée commerciale

L'attaché Commercial a pour mission d'informer la clientèle sur les services et les produits de la marque dont il est l'ambassadeur, et de mettre en place des actions d'achat. Son but ? Conquérir de nouveaux marchés et accroître le chiffre d'affaire de son entreprise.

Description du métier d’attaché commercial / attachée commerciale

La mission de l’attaché commercial consiste à vendre des services ou des produits, et d’assurer le lien entre l’entreprise et sa clientèle afin d’augmenter le chiffre d’affaire de celle-ci. Il peut avoir un rôle de conseiller auprès des clients si les produits sont techniques, et doit savoir présenter les avantages de ses services et produits afin de conclure des actions d’achats.

Il doit assurer le suivi et la fidélisation de la clientèle, la bonne réception des commandes et de la satisfaction des clients. Il assure également la représentation de l’entreprise lors de salons ou de manifestations commerciales. 

Centrées sur la relation client, les activités de l’attaché commercial consistent essentiellement à :

 

  • Planifier son action commerciale : tenir à jour la liste de ses clients, enrichir son fichier de prospects, connaître la situation des marchés en menant une veille permanente.
  • Faire de la prospection commerciale afin d’établir des prises de contact, effectuer le suivi des prospects, connaître les décisionnaires et leur présenter une offre commerciale adaptée.
  • Rencontrer les clients sur le terrain et démarcher des prospects.
  • Faire le point régulièrement avec sa hiérarchie, évaluer ses résultats en fonction des ses objectifs.
  • Gestion du portefeuille : suivi du client, vérification du respect des clauses établies, contacts réguliers avec les clients afin de développer les ventes auprès de ceux qui sont actifs.

 

Lieu et conditions d’exercice

L’attaché commercial est souvent amené à se déplacer en France ou même à l’étranger, c’est pour cela que dans la grande majorité des cas, l’accès au métier nécessite d’être en possession d’un permis de conduire.

Aussi bien dans le secteur du commerce que de la distribution, le métier d’attaché s’exerce aussi bien les PME-PMI que les grandes entreprises industrielles et de services.

 

 

Qualités et compétences du métier d’attaché commercial / attachée commerciale

Pour mener à bien ses missions, on attend de l’attaché commercial qu’il fasse preuve de :

  • Bonne capacité d’écoute et d’analyse pour identifier au mieux les besoins des clients et y répondre.
  • Une très bonne expression orale qui lui permettra d’exposer une offre claire, et d’être d’autant plus convainquant.
  • Dynamisme, capacité de persuasion, ténacité, et diplomatie : l’attaché commercial sait argumenter et convaincre ses interlocuteurs tout en restant diplomate.
  • Sens du contact et de la négociation.
  • Organisation pour gérer ses différents clients et rendez-vous.
  • Maîtrise des outils informatiques pour les reporting commerciaux.

Par ailleurs, l’attaché commercial étant le représentant de son entreprise, il doit donc avoir une présentation soignée.

 

 

Formations et certifications pour devenir attaché commercial / attachée commerciale

  • Bac Professionnel Commerce, Bac Professionnel Vente
  • BTS Négociation et Relation Client ; Technico-Commercial ; Management des Unités Commerciales (MUC) ;
  • DUT techniques de commercialisation ;
  • Diplôme des écoles de commerce et de gestion ;
  • Master Professionnel des secteurs du commerce et de la vente

 

Le salaire moyen d’un attaché commercial / attachée commerciale et ses perspectives d’évolution

En début de carrière, l’attaché commercial touche un salaire d’environ 2000 euros brut/mois. Avec de l’expérience, son évolution peut être rapide. L’attaché commercial pourra accéder ensuite à un poste de chef de groupe ou de secteur, de responsable des ventes puis de directeur commercial.

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