Agent / agente de sécurité et de surveillance

Agent / agente de sécurité et de surveillance

L'agent de sécurité et de surveillance assure et veille, par une présence continue, à la sécurité et à la protection des personnes et des biens dans les lieux à sa charge selon leur réglementation. 

Description du métier d’agent / agente de sécurité et de surveillance :

Le rôle de l’agent de sécurité et de surveillance est de protéger les lieux et les biens, ainsi que de prévenir des actes de malveillance, et des troubles à la tranquillité de personnes, selon les réglementations de la sécurité.

Il est chargé de faire strictement appliquer le règlement du site qu'il surveille.

S'il constate des infractions, son rôle est de les signaler, de les consigner dans un registre en expliquant leurs modalités et, le cas échéant, de faire appel aux forces de l'ordre.

 

 

Lieu d’activité et conditions d’exercice

L'agent de sécurité et de surveillance peut exercer ses fonctions au sein d'entreprises ou d'organismes privés ou publics tels que les grandes surfaces, centres commerciaux, équipements sportifs, équipements sociaux, culturels et touristiques, parcs de loisirs, jardins et espaces ouverts au public, gares routières, ferroviaires, aéroportuaires, et maritimes. Il porte un uniforme pour être identifié plus facilement et peut travailler seul ou en équipe, en poste statique à l'entrée d'un bâtiment ou en effectuant des rondes, par roulements, de jour comme de nuit.

L'agent de sécurité et de surveillance est dans la grande majorité des cas employé par une entreprise prestataire de services de prévention et de sécurité, il est aussi  généralement placé sous l'autorité d'un responsable hiérarchique : responsable d'exploitation, chef de secteur, adjoint d'exploitation, chef d'équipe, chef de poste, ou chef de site.

Pour prévenir les intrusions, le vandalisme ou l'incendie, et pouvoir réagir le plus efficacement possible sur tout type de site comme les parkings, entrepôts, chapiteaux, magasins, immeubles de bureaux, il adapte son moyen d'intervention.

À pied, véhiculé, ou encore assis derrière un moniteur vidéo de télésurveillance, il inspecte les zones déterminées. Il peut aussi, selon le cas, procéder à la vérification d'équipements techniques, et effectuer des gestes de premiers secours.

 

 

Qualités et compétences du métier agent / agente de sécurité et de surveillance

Le sens de l’observation, et la réactivité sont les qualités essentielles au métier d’agent de sécurité et de surveillance. L’attention portée aux détails de son environnement permettront à l’agent d’agir efficacement.

La maîtrise de soi et la capacité à garder son calme sont également nécessaires, notamment dans des situations d’agressivité potentielle.

Outre les qualités énoncées précédemment, l’agent de sécurité et de surveillance doit aussi :

  • Savoir anticiper les situations et prévenir les incidents
  • Appliquer les règles de sécurité de manière stricte
  • Organiser méthodiquement son travail
  • Savoir prendre les mesures adaptées en fonction du problème rencontré
  • Être en bonne conditions physiques

Et maîtriser des savoirs théoriques et procéduraux tels que :

  • Posséder des notions de secourisme ou connaître l'ensemble des connaissances théoriques requises dans le domaine du secours : techniques de secourisme et de réanimation
  • Connaître les procédures correspondant à la réglementation des établissements recevant du public
  • Connaître l'ensemble des consignes liées à son environnement 

 

 

Formations et certifications pour devenir agent / agente de sécurité et de surveillance

L'agent de sécurité et de surveillance est un métier accessible à partir de formations de niveau V de type CAP et BEP dans les domaines de la prévention et de la sécurité. L'exercice du métier d'agent de surveillance est soumis à une obligation de suivre une formation assurée par l'employeur. Il peut être soumis à la possession d'un certificat d'agent de sécurité.

À noter que pour exercer la profession, il faut être majeur, avoir un casier judiciaire vierge et être en possession d'une carte professionnelle obligatoire à partir du 31 mars 2009. Elle est délivrée par le préfet et valable 5 ans.

 

 

Le salaire moyen d’un agent de sécurité et de surveillance / agente et ses perspectives d’évolution

Le salaire d’un agent de sécurité et de surveillance dépend de ses responsabilités,  ainsi du type de structures et de biens dont il a la sécurité et la charge. Lorsqu’il débute, son salaire se situe aux environs de 1550 euros brut/mois. Après des années d’expérience, il peut être amené à encadrer une équipe. Avec des fonctions managériales, l’agent de sécurité et de surveillance peut obtenir un salaire d’environ 2500 bruts.

Toutes nos rubriques d'aide