Comment trouver mon organisme de formation ?


MinistereTravailEmploi

 

Si vous savez quelle formation effectuer

Vous devez dès maintenant partir à la recherche de votre organisme de formation !

Comment trouver l’organisme de formation ?

Vous pouvez aussi être accompagné, commencez par questionner :

  • Votre employeur

  • Un conseiller en évolution professionnelle

  • Votre environnement professionnel

Vous pouvez également consulter les listes d’organismes proposées sur le site du Carif Oref et rechercher sur internet avec les mots-clés de la formation visée.

Comment choisir le bon organisme de formation ?

Vérifiez tout d’abord que les organismes sélectionnés dispensent des formations éligibles au CPF puis comparez la qualité des offres et des organismes entre eux, en comparant leur proximité géographique, ou la qualité des formations dispensées par exemple. Vous pouvez vérifier aussi qu’ils sont labellisés ou certifiés ou simplement s’ils figurent bien sur la liste des organismes habilités, en cherchant sur https://www.listeof.travail.gouv.fr/.

Vous pouvez aussi questionner des professionnels dans votre région. Un numéro vert dédié à la formation professionnelle est à votre disposition.

Enfin vos collègues ou d’anciens stagiaires peuvent vous donner leur avis

Que dois-je faire lorsque j’ai trouvé un organisme de formation ?

Prenez contact avec lui et questionnez-le sur la formation CPF qu’il dispense. Demandez le programme détaillé de la formation et les dates de sessions, vérifiez que la formation proposée correspond à vos attentes et enfin, demandez un devis de la formation.

Une fois une session de formation et un organisme choisi vous pouvez compléter votre dossier de formation sur www.moncompteformation.gouv.fr et enfin le transmettre !

Si je ne trouve pas, qui peut m’aider ?

Pas de panique ! A tout moment vous pouvez être accompagné dans toutes vos démarches de formation.

Contactez votre employeur ou le conseiller en évolution professionnelle qui correspond à votre profil. Pour cela, consultez la rubrique « mes interlocuteurs » du portail web du compte personnel de formation.