Les formations éligibles au compte personnel de formation sont-elles les mêmes pour les personnes salariées et à la recherche d’emploi ?

Les formations éligibles au compte personnel de formation sont-elles les mêmes pour les personnes salariées et à la recherche d’emploi ?

Les formations éligibles dépendent de votre statut et correspondent à une liste personnalisée que vous obtiendrez en allant sur votre espace privé. Si vous êtes intérimaire, intermittent du spectacle ou salarié en insertion professionnelle adressez-vous à votre conseiller en évolution professionnelle ou à l’Opca de votre branche pour connaître les dispositions qui vous concernent.

 Les formations éligibles sont regroupées dans les catégories suivantes :

  • formations éligibles communes aux personnes salariées et en recherche d’emploi : d’une part, les formations qualifiantes ou certifiantes, définies par le Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation (Copanef) au sein de la liste nationale interprofessionnelle, notamment celles correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle, et d’autre part, les formations concernant le socle de connaissances et de compétences ainsi que les actions d’accompagnement à la VAE.

  • formations éligibles spécifiques aux personnes salariées : formations qualifiantes ou certifiantes, définies par les branches professionnelles, nationales et régionales, notamment celles favorisant la progression des compétences des salariés de la branche professionnelle ou leur mobilité intra-branche.

  • formations éligibles spécifiques aux personnes à la recherche d’un emploi : formations concourant à l’accès à la qualification des personnes à la recherche d’un emploi définies par les partenaires sociaux régionaux et financées par la Région, Pôle emploi et l'Agefiph.

Toutes les questions