Les travailleurs handicapés ont-ils accès au compte personnel de formation ?

Les travailleurs handicapés ont-ils accès au compte personnel de formation ?

Dès 16 ans, toute personne en emploi ou en recherche d’emploi, en situation de handicap ou non, bénéficie du compte personnel formation.

Sont concernées par le compte personnel de formation les personnes travaillant :

  • en milieu ordinaire de travail
  • dans une entreprise adaptée
  • dans un centre de distribution à domicile
  • en Esat

Entreprise adaptée : Entreprise à part entière employant au moins 80% de travailleurs handicapés.

Centre de distribution de travail à domicile (CDTD) : Entreprise dont la spécificité est de procurer aux travailleurs handicapés des travaux manuels ou intellectuels à effectuer à leur domicile.

Comme tout salarié, les travailleurs en situation de handicap peuvent mobiliser leur compte personnel de formation en complément des obligations de formation de leur employeur. Lorsque le nombre d’heures figurant à leur compte personnel de formation est insuffisant pour suivre la formation qu’ils ont choisie, les travailleurs handicapés peuvent obtenir des financements complémentaires de l’Agefiph. Des conditions d’abondement supplémentaires sont aussi prévues pour les personnes travaillant en Esat.

Lorsque l’entreprise abonde le compte personnel de formation d’un travailleur en situation de handicap, le montant de cette dépense vient en déduction de la contribution dont elle doit s’acquitter au titre de son obligation d’emploi de travailleurs handicapés.

Toutes les questions