Employeurs

Le compte personnel de formation a pour objectif le développement des compétences et la sécurisation des parcours professionnels de vos salariés. Depuis le 1er janvier 2015, il prend sa place dans la gestion des ressources humaines de votre entreprise.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous devez intégrer ce nouveau dispositif à votre politique de formation.

Votre Opca est à votre disposition pour vous accompagner dans votre réflexion.

Dans le cadre de l’entretien professionnel que vous devez proposer à vos salariés tous les deux ans, vous avez l’occasion d’échanger avec eux sur le développement de leurs compétences en lien avec les besoins de votre entreprise.

Un conseiller en évolution professionnelle, extérieur à l’entreprise, peut aussi accompagner votre salarié dans l’élaboration de son projet professionnel.

Le financement du compte personnel de formation est assuré par la contribution CPF versée par les entreprises de plus de 10 salariés, à hauteur de 0,2 % de la masse salariale brute.

Si vous êtes concernés par le versement de cette contribution, vous avez le choix entre :

  • verser la contribution CPF à votre Opca
  • conclure un accord d’entreprise vous permettant de gérer le dispositif du compte personnel de formation en interne.

Pour plus d'informations

Consultez les Questions Employeurs et retrouvez la documentation proposée par le Ministère du Travail dans la rubrique Informations utiles.