Les formations possibles

Vous avez identifié votre besoin en formation, assurez-vous que la formation qui y répond figure sur la liste des formations éligibles au compte personnel de formation !

Cette liste propose des formations permettant d’obtenir une qualification professionnelle. Cette liste vous permet aussi d’accéder à des formations sur les connaissances de base (socle de connaissances et de compétences - code CPF 201) ou d’avoir un accompagnement à la validation des acquis de l’expérience ou VAE (code CPF 200).


Une liste personnalisée pour chaque titulaire

Ces formations définies par les partenaires sociaux au niveau interprofessionnel, national, régional et des branches professionnelles permettent notamment, d’obtenir un diplôme, un titre professionnel, un certificat de qualification professionnelle (CQP), une habilitation ou une certification correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle, etc. Elles visent à répondre aux besoins du marché de l’emploi et sont spécifiques à chaque titulaire, en fonction de sa situation (salarié, demandeur d’emploi), de sa région et pour les salariés, de sa branche professionnelle.

Rechercher votre formation

Depuis le 5 janvier, les listes de formations éligibles au compte personnel de formation sont accessibles et  régulièrement mises à jour.

Lors de votre recherche, vous accédez à la liste de formation sectorielle et de votre région. Si la formation souhaitée ne figure pas, vous pouvez étendre votre recherche  à la liste nationale interprofessionnelle.

Vous pouvez visualiser votre liste de formations, en renseignant les critères suivants :

  • votre statut (salarié ou personne en recherche d’emploi)
  • la région de votre lieu de résidence pour les personnes en recherche d’emploi,
  • la région de votre lieu de travail pour les salariés
  • votre domaine d'activité pour les salariés

Flexibilité et souplesse d’accès aux certifications

Le compte personnel de formation propose de nombreuses formations longues. Néanmoins, certaines certifications peuvent être effectuées par  « blocs de compétence ». L’acquisition des blocs de compétences peut s’inscrire dans un parcours.